Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Caucus de la rentrée au Georgesville

Le Parti Québécois en Beauce pour peaufiner sa plateforme entrepreneuriale

durée 12h00
29 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Outre la tenue du caucus de la rentrée parlementaire, le chef et les élus du Parti Québécois sont en Beauce pour peaufiner leur plateforme électorale sur les enjeux auxquels font face les entreprises québécoises.

C'est ce qu'a indiqué le chef de la formation politique, Paul St-Pierre Plamondon, en mêlée de presse ce matin, au centre des congrès Le Georgeville, où se tient le rassemblement de trois jours.

Hier, l'équipe de députés a tenu des rencontres en privé avec divers groupes, intervenants et élus de la Beauce, dont des représentants des conseils économiques du territoire, de chambres de commerce, et aussi du Cégep Beauce-Appalaches, pour échanger sur la situation actuelle.

Rappelons que la région est grandement affectée par la guerre tarifaire du président américain Donald Trump, alors que plus de 65% des PME d'ici exportent vers les États-Unis. De même, plusieurs compagnies emploient des travailleurs étrangers temporaires, dont le statut est devenu précaire.

« (On se prépare) à un rendez-vous électoral dans le cadre duquel, on veut être le parti qui s'occupe de l'économie, qui s'occupe de nos PME et qui a travaillé avec sérieux dans cet objectif-là », a indiqué M. St-Pierre Plamondon.

Ce soir, le chef et sa députation participeront à une assemblée citoyenne, comprenant principalement des militants des deux circonscriptions beauceronnes.

Questionné à savoir quel message il entendait livrer à ses troupes, pour les encourager à se lancer dans la course électorale, alors que la Beauce n'est pas reconnue comme le terreau le plus fertile pour le PQ, Paul St-Pierre Plamondon a répondu: « En fait, si on regarde les projections, le Parti Québécois est quand même dans la course et on a le mérite d'être très sérieux dans notre démarche pour favoriser et protéger les entreprises exportatrices [...] Nous on est sérieux. On écoute ces entreprises là, on va s'aligner, de sorte à ce que notre plateforme leur soit utile. Il n'y a pas beaucoup de partis en ce moment qui peuvent se targuer de ça. Il n'y a pas beaucoup de partis qui auront la qualité des candidatures que l'on va mettre de l'avant, dans quel cas on a des chances, puis on a des ambitions pour la Beauce.»

Le caucus du Parti Québécois se poursuit demain au Georgesville et se terminera par une conférence de presse du chef de la formation politique.

Signalons que les travaux parlementaires reprennent à l'Assemblée nationale, ce mardi 3 février prochain.

À lire également

Le PQ Beauce-Nord en tournée dans les municipalités

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h40

Le Parti libéral du Québec refuse la candidature de Mario Roy

Le Parti libéral du Québec aurait refusé la candidature du Beauceron Mario Roy pour la course à la chefferie de la formation politique. C'est du moins ce que rapporte La Presse et Radio-Canada, en dernière heure. Joint au téléphone ce midi par EnBeauce.com, le principal intéressé n'avait reçu aucune information en ce sens de la part des ...

Publié le 27 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Luc Provençal se prononcera après le caucus de la rentrée

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, fixera son choix sur son candidat favori à la chefferie de la Coalition Avenir Québec, après le caucus de la rentrée qui se tient ces jours-ci. «Vous allez m’entendre prochainement. J’ai parlé avec Christine [Fréchette] et Bernard [Drainville]. On s’en va en rencontre pendant trois jours de temps, vous ...

Publié le 23 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Samuel Poulin appuie Bernard Drainville

Quelques jours après l'annonce de la démission du premier ministre François Legault, le 14 janvier, la course à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ) commence à se dessiner. En Beauce, le député de Beauce-Sud, ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l'Économie et aux PME, Samuel Poulin, a confirmé son appui à Bernard ...

app-store-badge google-play-badge