Saint-Georges augmentera ses taxes foncières de 4 à 5 cents
Le maire de Saint-Georges, Roger Carette s’est adressé, hier, à ses citoyens et contribuables de la Ville sur l’état des finances publiques. Il a souligné que Saint-Georges augmentera de 4 à 5 cents des taux de la taxe foncière générale et la poursuite de l’égalisation progressive de ces taux pour les secteurs de la paroisse de l’Est et de Saint-Jean; (base : 88 à 92/93 cents). Cette hausse est pour pallier la croissance de dépenses qui seront de l’ordre de 1,1 million $ soit près de 4 %.
Le maire a rappelé que, malgré l’augmentation du taux de la taxe foncière générale, la charge fiscale moyenne à Ville de Saint-Georges se situera près de 300 $ sous la moyenne des villes québécoises de tailles semblables et de 400 $ sous la moyenne générale. Toutefois, le maire n’a pas précisé que le revenu moyen de sa municipalité se situait en bas de la moyenne provinciale.
Soulignons toutefois qu’une légère baisse est prévue du taux de taxe pour les dettes dans les secteurs urbains (de 26.9 ¢ à 25.3 ¢).
Soulignons que l’évaluation imposable pour l’année 2008 a grimpé de 3,2 % soit de 50 millions $ pour se porter 1,62 milliard $. Cette situation donnant une meilleure marge de manœuvre pour réaliser un budget.
Surplus de 2,1 millions $
Dans le présent exercice qui se termine le 31 décembre, la Ville prévoit réaliser des surplus de 2,11 millions $. Cependant, les surplus accumulés de la Saint-Georges atteignent 6,6 millions $. De ces montants, la Ville possède divers fonds soit un pour la réalisation de grands projets de l’ordre de 2,5 millions $, un autre pour ces parcs de 400 000 $ puis un de 100 000 $ afin d’éduquer les gens à l’environnement et à mieux gérer les déchets. De plus, le maire a souligné qu’une somme de 1,5 million $ était réservée aux immobilisations et affecté à une réserve d’urgence.
Plan triennal d'immobilisation
Dans le cadre de la 2e année du plan triennal d’immobilisation, la Ville pense investir près de 20 millions $ selon les niveaux de participation des gouvernements supérieurs et la situation économique de la région. Ceci est dû notamment au report de près de 6,6 millions $ de projet à cette année. Ce plan triennal prévoyait investir 49 millions $ en trois ans.
Certains projets à long terme devront être réalisés en 2008, on compte la passerelle Sartigan (700 000 $) le Centre d’Activité physique (1.5 million $), l’expansion du Parc technologique (1 million $) et l’amélioration du site d’enfouissement (750 000 $). La Ville a 12,6 millions de travaux, dont 8,5 millions $ de prolongement de services.
Le maire Carette a souligné que la Ville a reçu beaucoup d’autres demandes totalisant 45 millions $ supplémentaires tels des projets de glace de curling, etc. Des travaux que la Ville ne peut tout simplement pas se payer selon ce dernier pour le moment.
Dette de la nouvelle ville
Les dettes à long terme cumulées de la ville se soldent actuellement à plus de 40.2 millions $ au 31 décembre 2007. Ceci comprend des dettes de 11,4 millions $ de la nouvelle ville, 22 millions $ pour l’usine d’eau potable puis 3,63 millions $ de la Régie intermunicipale de Beauce-Sud.
Rémunération des élus
La rémunération des élus municipaux sera haussée telle que le règlement en vigueur le stipule. Cela signifie que l’augmentation sera l’équivalent de l’indice du prix à la consommation fixé à un peu plus de 2 %. Pour la prochaine année, le maire aurait une rémunération de base de 38 904 $ puis une allocation maximale de 14 300 $ tandis que les conseillers auront une rémunération de base de 11 275 $ en plus d’une allocation de 5637 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.