Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les rues de Saint-Georges plus propre et plus vite

durée 15h53
14 novembre 2007
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le service des Travaux publics de la Ville de Saint-Georges a démontré la rapidité et la puissance de son nouveau balai de rue aujourd’hui au garage municipal situé dans l’ouest. Acquis à la fin d’octobre au coût de 210 000 $. Avec camion à air régénéré et bien performant que son prédécesseur, un balai mécanique. Cela permettra de nettoyer les rues efficacement et plus rapidement.

Ce balai, de marque Elgin Crosswind, est équipé d’une buse d’aspiration et la vitesse du mouvement d’air entraîne le matériel tandis qu’une brosse centrale permet de déloger la saleté compactée. De plus, il est efficace dans les débris légers comme les feuilles, car ils sont entraînés par le mouvement d’air au lieu d’être repoussés par une brosse conventionnelle. « On gagne de l’efficacité. Avec un passage, on nettoie très bien. Avec l’autre balai, il arrivait souvent que l’on devait passer plus d’une fois dans un secteur », remarque le chef de division – Immeubles et équipements, du Service des travaux publics, Frédéric Veilleux.

Selon M. Veilleux, d’autres brosses latérales permettent le nettoyage le long des bordures et trottoirs. Lorsqu’elles sont rétractées sous le véhicule, elles fournissent encore plus de capacité de brossage.

Plus rapide
Le balai est monté sur un camion conventionnel, permet un déplacement beaucoup plus rapide à l’intérieur d’un territoire de 280 km de rues. De plus, il contient une benne pouvant contenir près de huit verges de matériaux soit le double du balai précédent. « L’ancien balai fonctionnait à 35 et 40 km/h », explique M. Veilleux.

En fonction, le nouvel appareil peut aller jusqu’à 25 km/h selon les conditions soit près du double de l’ancien.

Plus environnemental
Ce véhicule est selon la compagnie Elgin le balai à air régénéré le plus avancé dans sa catégorie. Son système de mouvement d’air combiné à un système de diffuseurs d’eau minimisent le rejet de poussières. D’ailleurs, ce véhicule est certifié PM10 pour répondre aux règles d’émission de poussières très strictes de la Californie et d’autres états américains. Elgin Sweeper Company produit des véhicules de ce genre depuis 1914.

Ancien balai revendu
Cette technologie, remplace le balai mécanique déjà âgé de 13 ans. Ce dernier a été revendu pour une somme de 18 000 $. L’appareil acheté en 1994 valait près de 150 000 $ à l’achat. Le nouveau balai plus dispendieux et plus efficace a une durée de vie de plus de 15 ans si bien entretenu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge