Le maire Carette satisfait des engagements de la ministre Boulet
Le maire Roger Carette s’est dit comblé jeudi dernier par les engagement sde la ministre des Transports, Julie Boulet annoncées lors de l’inauguration du dernier tronçon de l’autoroute 73 entre Saint-Joseph et Beauceville. Ce dernier se disait également satisfait des échanges privés que les maires du corridor Beauceville/Saint-Georges, (Beauceville, Notre-Dame-des-Pins, Saint-Simon et Saint-Georges) ont eus avec elle et les gestionnaires du MTQ après les activités publiques officielles.
« Après 15 ans d’efforts, en suivi de celles et ceux qui en ont fait d’énormes depuis 50 ans et malgré d’aucunes et d’aucuns d’ici qui ont trop souvent donné le croc-en-jambe juste pour être vus ou pour autres motifs peu nobles, voilà que l’on réussi ; c’est une belle et très bonne journée pour toute la Beauce. Je vois maintenant la lumière au bout de l’autoroute et je remercie celles et ceux qui nous ont aidés ; un jour peut-être, j’oublierai et nous oublierons celles et ceux qui ont fait le contraire », a indiqué le maire dans un communiqué de presse émis hier.
Madame Boulet a confirmé à la communauté que les crédits (80M$ actualisés) et les objectifs de l’entente fédérale-provinciale d’avril 2005, l’adoption du principe de la « mise en chantier multipoint ». Le mandat de plans et devis a été divisé entre trois firmes d’ingénierie accélérer le processus. Le maire a aussi obtenu la confirmation que le chantier pourra débuter à la hauteur de la Route 204 (127 e rue) pour la section 74 e Rue/Route 204 incluant la 74 e Rue et le pont de la rivière Famine ;
Notons que des travaux préliminaires d’arpentage ont débuté en collaboration des propriétaires concernés. Les 55 propriétaires de ce corridor ont rencontré le Ministère et la Ville ce jeudi soir dernier à Saint-Georges.
Retard de l’échéancier prévu
Rappelons toutefois qu mê si la ministre assure que l’objectif de 2010 est maintenue. Les appels au BAPE et à la CPTAQ pourraient retarder la mise en chantier de la 73 de quelques mois. D’autres points de mise en chantier seront déterminés après le dénouement de l’appel du Tribunal administratif (TAQ) puisque le tracé pourrait être modifié.
Soulignons que les travaux parallèles d’amélioration de la sécurité et de la fluidité de la route 173 de Saint-Georges aux frontières américaines seront complétés en 2008 (à Saint-Georges : entre les 126 e et 136 e Rues et l’entrée Sud de la ville). Ceci découle de l’entente fédérale-provinciale de 23M$ pour les améliorations de Saint-Georges, Saint-Côme ainsi que de Saint-Théophile.
Quant aux échanges exploratoires en rencontre privée, ils ont porté sur : l’emprise du train de Lac-Frontière à Notre-Dame-des-Pins ainsi que le calendrier des travaux du Tribunal administratif du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.