Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse de taxes de 1,5 % à Saint-Martin

durée 15h55
12 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lundi soir dernier, les élus municipaux de Saint-Martin ont approuvé un budget de 2,16 millions $. Ce budget représente une augmentation de taxes foncières de l’ordre de 1,5 % pour les quelque 2600 contribuables. De plus, les résidents devront aussi essuyer des hausses de tarifications de la consommation de l’eau, la collecte des ordures ménagères et du recyclage.

En tout, les dépenses de la municipalité sont à la hausse de 5,4 %. Toutefois, les revenus de celle-ci sont presque similaires ce qui explique la hausse de taxes foncières inférieure à 2 %. La municipalité a aussi vu diminuer sa contribution à la Sûreté du Québec Beauce-Sartigan qui assure la couverture policière dans le milieu. Elle a diminué de 13 000 $ et s’élève cette année à 147 000 $.

L’augmentation des taxes se fera sentir seulement pour les contribuables du secteur ouest et de ceux dans les rangs. Ceux-ci devront défrayer entre 9 et 10 $ de plus pour une résidence évaluée à 100 000 $.

Avec la conclusion d’un endettement sur l’assainissement des eaux dans le secteur Est, les contribuables de ce secteur verront plutôt leurs taxes foncières diminuer de 9 $

Le maire de l’endroit, Jean-Marc Paquet, souligne que les augmentations de taxes sont conservatrices en raison de temps plus difficile qui s’annonce. « C’est un bon budget, et je suis très satisfait », remarque le maire.

Hausse des tarifications
La consommation de l’eau des résidents de Saint-Martin est à la baisse. Toutefois, cette diminution combinée à l’augmentation des coûts de traitement force la municipalité à hausser son tarif de deux cents en 2008. Les contribuables devront défrayer 51 cents du mètre cube d’eau. «C’est tout à l’honneur des résidents qui sont de plus en plus conscientisés à réduire leur consommation d’eau. En même temps, moins qu’il consomme, les frais fixes sont à la hausse ce qui explique l’augmentation », indique le maire Paquet.

Les tarifs pour la collecte des ordures ménagères et du recyclage seront haussés de 100 $ à 158 $. Soulignons que le ministère des Affaires municipales oblige les municipalités à charger le coût exact du service de collecte aux contribuables. Autrefois, la municipalité de Saint-Martin affectait des sommes à même des taxes foncières pour diminuer la tarification de la collecte des ordures et du recyclage.

427 000 $ en immobilisations
Le budget d’immobilisation de Saint-Martin est fixé à 427 000 $. De grands projets y sont inclus tel l’asphaltage du Rang 3 pour une somme de 140 000 $. De plus, on prévoit un montant de 115 000 $ pour le projet de construction de passerelle pour les motoneiges sur la rivière Chaudière. M. Paquet ajoute aussi qu’un fonds de 102 000 $ pour des projets spéciaux.

Soulignons qu’un montant de 51 900 $, découlant des revenus de la taxe sur l’essence, est strictement réservé pour la mise à niveau du réseau d’aqueducs. Un projet de 2,7 millions $. La municipalité est en attente d'une subvention gouvernementale pour démarrer le projet.

Réduction agressive de la dette
Le dernier budget comprend aussi un plan pour diminuer l’endettement de la municipalité. Saint-Martin compte défrayer 316 000 $ en 2008. Cela aura pour effet de réduire la dette de 257 000 $ sur une somme de 1,35 million $.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge