Le maire Carette demande à l'État de ne pas se plier aux demandes des régions ressources
Le maire de Saint-Georges, Roger Carette, a demandé le 13 décembre dernier aux chefs des partis politiques du Québec de rappeler «à l’ordre les leaders de la « Coalition des régions dites ressources ». Le maire trouve immoral que la Coalition prie le gouvernement de bonifier « cette politique aux effets pervers et dévastateurs » dont bénéficient les régions ressources au détriment des régions centrales.
« Comme notre Chambre de commerce, notre CLD, notre MRC, notre CEB et notre Technocentre, nous estimons que doivent cesser très rapidement les pertes de contrats, les délocalisations, les piratages d’employés (et de technologie) et les faillites qui résultent de ces politiques dans nos milieux », a renchéri le maire.
« C’est immoral de demander que les crédits d’impôt pervers passent de 30 à 40 % dans certaines régions et maintenus dans d'autres », estime M. Carette.
Les mesures du programme des régions ressources doivent se terminer le 31 décembre 2009. Toutefois, plusieurs entreprises et élus municipaux des régions centrales demandent que l’on mette fin à ce programme le plus tôt possible. Rappelons que Portes Saint-Georges a manifesté tout récemment devant le Parlement pour décrier qu’elle est victime de concurrence déloyale.
Corriger le tir
M. Carette croit tout de même que les municipalités ayant subi de « graves accidents économiques » pourraient bénéficier de certaines mesures de support sous certaines conditions. Elle devra impliquer la création de nouveaux produits, de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois.
Le maire Carette a aussi demandé aux parlementaires d’appliquer des mesures correctives à ce programme aussitôt que les commissaires Gagné-Godbout-Lacroix publieront le rapport du Groupe de travail sur les aides fiscales aux régions ressources et à la nouvelle économie. Le dépôt de ce rapport doit se faire très prochainement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.