Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déséquilibre fiscal : Saint-Georges frappe à la mauvaise porte selon Maxime Bernier

durée 14h46
28 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 17 décembre dernier,  la métropole beauceronne a proposé de régler le déséquilibre fiscal canadien par le versement d’un point de la TPS aux provinces, dont la moitié de ces sommes seraient ensuite versées aux municipalités. Le ministre des Affaires étrangères et député de Beauce, Maxime Bernier croit tout simplement que Saint-Georges frappe à la mauvaise porte puisque les affaires municipales sont les compétences des provinces et non du gouvernement fédéral.

D’après le député conservateur, le maire Roger Carette devrait plutôt s’adresser au gouvernement québécois qui a les pleins pouvoirs de la gestion municipale. Étant donné que le fédéral abaissera la TPS d’un point le 1er janvier, Québec peut, selon M. Bernier, augmenter d’un point de sa TVQ.  « D’ailleurs lorsque nous avons annoncé la première baisse de la TPS, le Québec avait eu ce débat. Je ne serais pas étonné que ce débat refasse surface dès la réduction d’un point de la TPS en janvier », pense M. Bernier.

« Nous avons abaissé d’un point la TPS parce que nous pensons que les Canadiens sont trop taxés », rappelle le député beauceron.

Rappel de la résolution
Les membres du conseil municipal de Ville Saint-Georges ont pressé le 17 décembre dernier le gouvernement du Canada de régler le déséquilibre fiscal fédéral reconnu par les divers paliers de gouvernements. Avec des surplus anticipés de plus de 9 milliards $, les autorités municipales souhaitent la remise d’un point de TPS (estimé à 5 milliards $) réparties entre les provinces selon leur population avec l’obligation convenue d’une remise de 50 % aux municipalités, réparties sur une base per capitalisée.

Cette solution avancée par Ville Saint-Georges permettrait au Québec, de toucher des revenus de 1,25 milliard $ soit 160 $ par habitant et les municipalités bénéficieraient de 80 $ par habitant. À Saint-Georges, ces mesures représenteraient des fonds supplémentaires de 2,5 M$.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge