Saint-Victor de retour aux urnes bientôt!
La municipalité de Saint-Victor retournera en élections pour combler le poste de Pierre Rochette. Le 21 décembre dernier, la Commission municipale du Québec a statué que ce dernier a failli à la tâche de conseiller. Le directeur général de la municipalité, Marc Bélanger soutient qu’un calendrier d’élections sera mis de l’avant dans les prochains jours.
Le 10 décembre dernier, la commission municipale a siégé à Saint-Victor pour entendre le mis en cause, Pierre Rochette et la requérante, la Municipalité. La commissaire Marie Auger avait donc interrogé Marc Bélanger et le maire Roland Giguère ainsi que du conseiller Rochette. Onze jours plus tard, elle a indiqué que le mandat de ce dernier a pris fin le 5 novembre dernier puisqu’il a été absent plus de 90 jours tel que le dicte la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Bref, au moment de la commission, il n’avait pas siégé après 125 jours.
Rappelons que M. Rochette a refusé de siéger comme conseiller en relation de différends avec le maire et le directeur général. Celui-ci a exigé la démission de ces deux hommes pour des irrégularités administratives ce qui a été évidemment refusés par ces derniers. M. Rochette assistait donc de la salle en compagnie des citoyens en guise de contestation.
C’est principalement ce que reproche Mme Auger au conseiller dans son analyse. Celle-ci stipule que « Pierre Rochette a assisté à la séance du conseil en tant que citoyen dès lors qu’il quitta son siège de conseiller municipal à la table du conseil. Il n’était plus un membre présent en mesure de voter. Il abdiquait ainsi son pouvoir et ses responsabilités d’élu municipal. La couleur de la chaise n’avait effectivement pas d’importance, c’est la fonction qui y était rattachée qui en avait
».
En attendant, la première réunion de conseil de 2008 aura lieu ce soir dès 19h30. Il s’agira toutefois de la première séance du conseiller Steve Plante élu en décembre en remplacement de Jonathan V. Bolduc.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.