La piste cyclable de Robert-Cliche : Un projet de 6 M$ qui mise sur la sécurité
Le 16 janvier, à l'Hôtel de Ville de Saint-Joseph, la firme Genivar a déposé son rapport sur l'aménagement de la piste cyclable sur le dessus de la voie ferrée dans la MRC de Robert-Cliche et annoncé les coûts nécessaires pour la réalisation, soit 5,9 M$. L'aménagement de ce tronçon permettra de compléter le tracé de la Route verte, en Beauce, et offrira quelque 100 km de piste pour les adeptes du vélo, expérimentés ou non.
Quand pourra-t-on rouler ?
Selon les intervenants impliqués dans le dossier, le projet pourrait débuter au plus tôt en octobre 2009, une fois les résultats de l'étude de la CRÉ (Conférence régionale des élus) connus, pour près d'un an. En effet, la coalition derrière la piste cyclable ne pourra obtenir de bail sur la voie ferrée, auprès du ministère des Transports, avant la conclusion de celle-ci. « Cependant, remarque le directeur et commissaire industriel, Daniel Chaîné, nous avons déjà fait notre demande pour le programme lié à la piste verte puisque la date limite est fixée en mars 2008, ce qui nous permettra d'accéder à ces budgets. »
Mentionnons que l'opposition de la coalition pour le maintien de la voie ferrée de Montmagny fait partie des inquiétudes du comité de la piste cyclable et qu'elle représente un élément déterminant dans la poursuite du projet.
Participations financières partagées et équitables
Avec ce dépôt de l'étude d'opportunité, le comité de la piste cyclable amorcera ses activités pour trouver le financement nécessaire à la réalisation du projet. Jusqu'ici, l'accès à la voie ferrée, qui est la propriété du ministère des Transports, est envisagé par le biais de la location et non de l'achat.
Le projet verra le jour grâce à la participation des gouvernements provincial et fédéral, de même que celle du milieu. Pour le maire Michel Cliche et le directeur général, Daniel Chaîné, il est évident que la participation du milieu fait partie du financement, mais dans la même proportion que dans les autres municipalités régionales de comté (MRC). « On est la plus petite MRC en terme de nombre et de capacité financière, et l'on ne peut pas payer plus cher que les autres. », a précisé M. Cliche.
Aménagement de la piste cyclable
Il faut mentionner que Genivar a évalué l'aménagement de la piste cyclable en maximisant la sécurité des utilisateurs, tout en prévoyant les imprévus (10 %), des taxes et des frais incidents. Le montant annoncé inclut les coûts d'aménagement de même que les deux sections qui devront être construites en Nouvelle-Beauce et en Beauce-Sartigan.
Le tracé d'une longueur de 29,7 km proposera une piste asphaltée avec plusieurs haltes et points d'accès au réseau, certains déjà existants, et d'autres à construire. Ces lieux seront situés par exemple au parc municipal, à Saint-Joseph, et au Parc des Rapides du Diable à Beauceville.
La sécurité au premier plan
Selon le représentant de la firme Genivar, Martin Lacombe, trois secteurs se présentaient comme plus problématiques, soit les deux traverses de la route 173 aux entrées sud et nord de la ville de Beauceville et la traverse de la 107e Rue, également à Beauceville. Le danger potentiel en ces deux endroits relève de la forte densité de circulation, du pourcentage de camions, de la topographie locale et de la vitesse qui caractérisent ces deux emplacements.
Dans les deux cas, la solution la plus sécuritaire et les coûts les moins dispendieux font de l'aménagement d'une passerelle le meilleur choix comparativement à la construction de tunnels. « Premièrement, parce qu'il garde les cyclistes sur le tracé existant de la voie ferrée, deuxièmement parce que l'étagement est la solution la plus sécuritaire pour les utilisateurs qui sont majoritairement des familles, note M. Lacombe.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.