Saint-Georges fait preuve de prudence...
Le Conseil de Ville de Saint-Georges affiche une prudence importante face aux nombreux projets d'immobilisations 2008, même si, pour le moment, Chaudière-Appalaches se démarque comme l'un des deux pôles de résistance économique à l'image de la ville de Lévis, aux dires du maire de la place.
Piratage de cerveaux et croissance économique malgré tout...
En début de séance, le maire Roger Carette est revenu sur l'un de ses dossiers les plus chers : « On aurait souhaité pouvoir vous parler des régions ressources, mais ce n'est pas le cas... Et pendant ce temps, le milieu continue à perdre des contrats, à enregistrer des faillites, et nous assistons même à du piratage de cerveaux, qui partent pour d'autres régions... »
D'abord, il faut rappeler que, avec plus de 50 millions $ d'investissements en construction ou rénovation en 2007, Saint-Georges affiche un taux de 3 % de croissance, ce qui est largement au-dessus de la moyenne, selon M. Carette. « Avec 1 % de croissance, c'est bon puisque cela représente 16 millions $, à 2 %, c'est exceptionnel et nous, nous sommes à 3 %. Mais la grande question, c'est de savoir comment ça va aller cette année. Cela reste à voir, mais on reste optimiste pour le moment. », a fait remarqué le maire. Celui-ci pense que 2008 demeure une année incertaine parce qu'il s'agit d'une année d'élections aux États-Unis. « Chaque année d'élections aux États-Unis, il y a un ralentissement de l'économie en général. », a-t-il expliqué.
Ainsi, le conseil a adopté le 14 janvier une résolution à l'effet que la mise en marche des projets prévus au programme triennal d'immobilisations pour 2008 soit autorisée, à l'exception de certains d'entre eux jugés non urgents. « ... car on va tenir compte du contexte économique avant de s'engager à démarrer ces projets », a mentionné M. Carette, qui tient à rappeler le budget prudent qui a été voté pour l'année.
Projets à réévaluer
Parmi les projets à réévaluer selon les développements sur la scène économique locale, mentionnons l'extension de services municipaux, l'alimentation en eau potable liée à la réfection et autres sur la 22e Avenue Est, la mise en conformité d'eau potable à Saint-Jean-de-la-Lande, la réfection de trottoirs, l'éclairage de rues, la réfection de pavage...
Seront également révisés, les dossiers de mise à jour de l'automatisation de l'usine d'épuration, l'aménagement du terrain de l'ancienne caisse, au coin de la 125e Rue et de la 1re Avenue, l'entretien de l'aéroport, l'acquisition de terrains et de parcs, mais aussi la salle de spectacles, les rénovations du Centre de ski et autres.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.