Le maire Carette lance un défi aux autres maires de la région
La première séance du conseil de Ville de Saint-Georges a débuté en 2008 avec une présentation du Grand Marché de Solidarité de Beauce-Sud. Le maire Roger Carette, qui vient de se procurer sa carte de membre en janvier, a même lancé l'idée que tous les maires de la région allaient (comprendre et devaient) faire comme lui et devenir membres du mouvement d'achat local. Un beau défi!
M. Carette a rappelé à tous que l'accès à nos produits alimentaires locaux était non seulement possible, mais très facile à faire à partir du site Internet. « Nous avons l'avantage d'avoir une organisation nouvelle qui regroupe des producteurs de la région : le Grand Marché... J'ai été agréablement surpris de découvrir la présentation de tous les produits disponibles par le menu déroulant du site Internet (qui est accessible par le biais du site de la ville). »
Pour sa part, la conseillère, Marie-Ève Dutil, a mentionné qu'elle « en profite pour s'acheter des aliments frais et faire des purées de bébés... » lorsqu'elle magasine au Grand Marché. Selon elle, les aliments y sont vraiment de bonne qualité.
Organisme de résistance économique
Pour l'une des productrices fondatrices, Barbara Bourque, il s'agit « d'un organisme de résistance économique, par l'agriculture de proximité. On vise à diminuer la distance parcourue pour obtenir des aliments qui vont dans notre assiette. C'est 2600 km de moins de parcourus à chaque fois... Si tout le monde fait sa part, ça fera une différence pour l'environnement. En plus, on fait travailler les gens d'ici ». Celle-ci invite donc toute la population de la région à visiter le site Internet à l'adresse suivante : www.legrandmarchebce.com.
Le Grand Marché offre des produits de qualité, frais et diversifiés, et en plus de permettre aux consommateurs d'être en relation directe avec les producteurs agricoles. Le marché public répond également à un besoin primordial pour les producteurs agricoles d'écouler leurs produits dans leur propre région. Certains diront même que ce mode de distribution se rapproche du commerce équitable!
En fait, une quinzaine de producteurs vous offrent des produits aussi variés qu'originaux : légumes, fruits, produits de boulangerie artisanale, produits laitiers divers, miel, hydromel, fines herbes, etc.
Facile de commander à partir d'Internet
En visitant le site du Grand Marché, vous découvrirez en effet facilement le fonctionnement, qui est le suivant :
1. Vous passez votre commande en ligne du vendredi au lundi soir avant 18h;
2. Le lundi soir, vous recevrez par courriel une confirmation de commande;
3. Le mercredi soir, vous pouvez aller chercher votre commande à votre point de chute, soit la Fromagerie La Pépite d'Or dans le secteur sud de Ville de Saint-Georges, en direction de l'Auberge Arnold.
Le paiement se fait lorsque vous allez chercher votre commande directement à votre point de chute. Aucun argent n'est transigé par Internet.
Nouveau point de chute à Sainte-Marie
En fait, la région de Chaudière-Appalaches compte sur son territoire deux marchés publics, l'un à Saint-Georges et l'autre à Lévis. Le Marché de Saint-Georges a également ouvert dernièrement un nouveau point de chute dans la ville de Sainte-Marie, à la demande de producteurs du secteur : le magasin Le choix du jarret noir, sur la route Cameron, à Sainte-Marie, porte voisine du Olco.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.