Le Bloc Québécois de Beauce questionne le rapport Manley
« Les conservateurs sont en train de mettre la table pour continuer à faire la guerre en Afghanistan, et ce, indéfiniment », affirme selon le président du comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce Guillaume Cormier. Ce dernier s’est questionné le 29 janvier sur certaines conclusions du rapport John Manley utilisé par les conservateurs pour poursuivre les opérations de combat en Afghanistan après février 2009.
Selon ce dernier, deux conditions du rapport pour demeurer en Afghanistan après la date butoir sont déjà voie d’être accomplies. La première est que les États-Unis ont déjà annoncé le déploiement de 3000 soldats supplémentaires. De plus, le gouvernement Stephen Harper a manifesté l’intention d’augmenter les dépenses militaires. « C'est de la grande frime politique, quand on sait que des collaborateurs de Manley sont d'anciens employés d'industries militaires. Stephen Harper est en train de mettre la table pour continuer à faire la guerre en Afghanistan, et ce, indéfiniment », a déclaré le président du comité exécutif de Beauce-Sud.
Selon M. Cormier, l’ Afghanistan appliquera tôt ou tard une diplomatie comme le souhaite d'ailleurs le président de l'Afghanistan Hamid Karzaï. « La stratégie actuelle qui est d'imposer militairement une démocratie se résultera en échec. C'est à nous, dès aujourd'hui, de prendre les décisions qui s'imposent et d'en assumer la responsabilité politique. Le Canada doit évidemment participer à l'effort diplomatique en Afghanistan comme au Pakistan et en Iran, toutefois, le discours tenu par Maxime Bernier et les conservateurs pour endormir la population, c'est de la bouillie pour les chats, ou encore… des pâtisseries pour les soldats... », écorche au passage le président.
Guillaume Cormier estime que la présence canadienne en Afghanistan après février 2009 doit être conditionnelle à ce que l'OTAN instaure un principe de rotation des troupes dans les différentes régions afghanes, que le Canada investisse plus dans l’aide humanitaire que dans le militaire et que le gouvernement canadien donne l'heure juste aux Canadiens et aux Québécois, qu'il fasse preuve de plus de transparence. Sans ces trois conditions, la mission du Canada en Afghanistan sera un scénario est vouée à l’échec. « Ceux qui cumulent les erreurs et le manque de jugement à Ottawa continueront à nuire au peuple afghan et à nos soldats qui en paient le prix depuis trop longtemps », a conclu M.Cormier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.