Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robert Dutil à cœur et âme pour la justice et l’équité

durée 13h59
7 février 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’ancien député de Beauce-Sud et ancien ministre libéral, Robert Dutil, est prêt à reprendre sa carrière de politicien avec le parti nouvellement créé l’Union du centre pour revendiquer la justice et l’équité dans le dossier des régions ressources.

Il donnait une conférence hier soir à la veille de la publication du rapport du Groupe de travail sur les aides fiscales des régions ressources et à la nouvelle économie. Le tout a eu lieu au Georgesville devant près de 200 personnes provenant de divers milieux des affaires et de la politique.

Un programme ayant lourdement touché l’économie du territoire de Chaudière-Appalaches et des régions centrales.  « On vit des circonstances malheureuses, la mort de 4000 emplois dans Chaudière-Appalaches. Le taux de chômage a cru de 4,6 % à 6,8 % en quatre mois. Il s’agit d’une mort annoncée depuis longtemps », déplore M. Dutil.

Ces effets pervers du programme sur les aides fiscales des régions ressources ont amené M. Dutil à créer le Parti de l’Union du Centre dont le chef est Marc Gagnon de RCM Modulaire de Saint-Benoît-Labre. « Ceci m’a amené à prendre une décision aussi épouvantable que faire un parti politique », indique le porte-parole du nouveau parti politique, l’Union du centre, parti autorisé le 8 janvier dernier. Ce groupe qui défend les régions attaquées par des entreprises subventionnées avec le gouvernement.

Il juge que la Coalition pour l’entraide économique équitable dont il est le vice-président était insuffisante pour lutter contre le gouvernement, et les régions ressources bien organisées. « Nous nous battons avec des tires pois contre des bazookas », a illustré M. Dutil.

Il espère que tels le Bloc populaire et le Parti égalité, l’Union du Centre disparaîtra. « Je souhaite que l’Union du Centre disparaisse aussi vite. C’est ce que je souhaite. Un parti pour régler un problème, si on le règle. Je vais m’en aller chez nous et je serai bien content », indique M. Dutil qui travaille dans ce dossier depuis deux ans.

« Malheureusement, nous avons plusieurs mois et peut-être plusieurs années d’ouvrages devant nous », pense-t-il.

Rappelons que l’ancien homme politique n’a pas digéré sa mise en demeure provenant du Directeur général des élections du Québec lors de la dernière campagne électorale de 2007. Ce dernier avait jugé qu’il avait influencé le cours de la campagne dû à une publicité jugée douteuse par certains. Il souhaitait mettre de la pression sur les partis politiques pour mettre fin à la campagne qu’il avait entreprise contre les régions ressources. Avec l’UDC, il pourra avoir du financement, un poids politique et un droit de parole.

Jusqu’à présent, l’ancien député de Beauce-Sud a recueilli près de 200 adhésions à l’Union du centre, en majorité auprès des travailleurs dans les usines de la région. De plus, il a invité les gens dans l’assistance à participer au financement du parti par la force du nombre. «En politique, la seule affaire qu’il y a de l’estime, c’est le nombre», indique M. Dutil. Un brunch aura lieu prochainement lorsque 1000 personnes auront adhéré à la cause.

L’appui de la population est nécessaire
Gilles Gaudet de Portes Saint-Georges de Sainte-Aurélie pense que la population doit s’investir. « S’il n’y a pas d’appui de la population, c’est sûr que ce programme-là va continuer. Il faut que les leaders de la région soient au courant du problème et dénoncent la situation », pense. Ce dernier avait même organisé une manifestation devant l’Assemblée nationale pour dénoncer ce programme aux effets pervers.

« Tout le monde doit se prendre en main. M. Dutil lui veut y aller par un parti politique. Les industriels ne sont pas friands des partis politiques. Est-ce que le Parti libéral ou l’ADQ va mêler les cartes? Je pense que M. Dutil veut l’implication de tout le monde, les travailleurs, ceux qui subissent les conséquences. Lui défend les jobs plutôt que les industriels », pense le directeur du CLD de la Nouvelle-Beauce, Denys Sylvain.

Le député de Beauce-Sud de l’ADQ, Claude Morin soutient les efforts de M. Dutil. « Toutes les actions qui seront prises par n’importe lequel partie ou n’importe lequel individu pour nous sortir de ce marasme-là, le programme des régions ressources. Nous sommes la région la plus touchée avec des chiffres à l’appui. Il faut débloquer cela pour sauver nos emplois en Beauce. Je suis écoeuré de me faire dire, on a perdu untel, on a perdu un contrat… Ça me pue au nez ce programme », a commenté le député après la rencontre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge