Saint-Honoré est la première à prendre connaissance de la Politique sur la ruralité
La municipalité de Saint-Honoré a été la première à se réunir dans le cadre de la nouvelle Politique nationale de la ruralité le 3 février dernier. Près d’une soixantaine de personnes ont participé à cet atelier afin de rédiger un plan d’action de la municipalité pour les sept prochaines années.
Les gens présents ont pu en apprendre davantage des retombées découlant de la première politique de la ruralité qui s'est échue en 2007. Ceux-ci ont eu la chance d’établir des priorités et des actions à prendre pour jeter les bases de leur plan d’action municipal. En les participants se sont exprimées autour de treize thèmes dont l’agriculture, les sports et loisirs, le social et communautaire. Ces trois items étaient au cœur des priorités de la municipalité selon le CLD Beauce-Sartigan. Ils ont aussi discuté de l’accueil aux nouveaux arrivants, l’agrotourisme, le bénévolat, l’économie, l’emploi, l’environnement, l’infrastructure de services et de commerces, le patrimoine et la culture, les services de santé et le tourisme.
Le maire de la municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley, Herman Bolduc, s’est dit très satisfait de la rencontre publique. « L’expérience est positive et enrichissante. Nous sommes fiers d’être les premiers à faire cette consultation. Cela démontre que notre population est soucieuse de son développement. Il y a de l’effervescence dans le milieu et nous avons les éléments en main pour bâtir un plan d’action à l’image de notre communauté. Voilà ce qui est important », a-t-il indiqué par voie de communiqué de presse.
Lise Roy, agente de développement rural du CLD de Beauce-Sartigan supervisait l'atelier. Notons que pour l’événement qui s’est tenu à l’aréna, la municipalité avait pris soin de réserver des heures de glace gratuites ainsi qu’un service de garde afin de faciliter la participation de jeunes familles.
De plus, des représentants de l’Exposition agricole de Saint-Honoré, de Jagribec (regroupement de jeunes agriculteurs), du CLD et de la MRC de Beauce-Sartigan se sont joints à la consultation.
Politique nationale de la ruralité
L’enveloppe budgétaire de la prochaine Politique nationale de la ruralité représente une somme de 1 477 469,11 $, échelonnée sur une période de sept ans, pour l’ensemble des municipalités rurales du territoire de la MRC de Beauce-Sartigan. Les fonds disponibles sont destinés principalement à soutenir et stimuler des projets issus du milieu local et/ou régional.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.