Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laurent Lessard parle de sa nouvelle vision de l’agriculture

durée 10h52
10 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Toutes les générations des agriculteurs ont eu leurs défis, mais le ministre de l’Agriculture, pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard veut doter le Québec d’un plan d’avenir pour l’agriculture. Basé sur les conclusions du rapport Pronovost, il souhaite notamment élaborer une première politique agricole qui orientera l’agriculture pour les 40 prochaines années.

Vendredi, M. Lessard a livré un message inspirant aux participants de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération de la relève agricole du Québec qui avait lieu à Saint-Georges les 6 et 7 mars derniers. Il s’agissait de la première AGA en Beauce depuis 1999.

Cette politique prendra deux ans avant de prendre forme et impliquerait tous les ministères. Il s’agirait donc d’une première politique coordonnée dans le développement durable selon le ministre. L’objectif est de s’assurer que les produits faits au Québec répondent aux besoins des consommateurs maintenant leurs places dans les tablettes.

Cette politique devra accorder une meilleure place à la relève, veiller à la souveraineté alimentaire, la protection des marchés agricoles, la mise en marché collective, augmenter les revenus des producteurs et répondre aux besoins des consommateurs.

Une meilleure place à la relève
Le ministre a confié qu’il fallait accorder plus de place à la relève par la mise en œuvre de programmes tel le Fonds de capital patient en agriculture et le programme de compte-épargne transfert. Sans trop se mouiller, le Fonds de capital patient semble être celui qui prendra forme le plus rapidement. Ce dernier essaie de ficeler le fonds avec des partenaires et compte avoir une partie des 10 millions $ nécessaires pour démarrer ce fonds dans le prochain budget du 13 mars prochain. «Je veux le programme le plus ambitieux en relève agricole au Canada», a lancé le ministre aux participants.

Benoit Martin président de la FRAQ est enthousiaste à la suite de l’allocution prononcée par M. Lessard. «Le temps des constats est terminé. M. Charest l’a dit maintenant il faut agir.  Nous on pense avec le rapport de la Commission on a vraiment les choses qu’il faut pour avoir une vraie politique agricole. Les gens présents dans la salle ne manquent pas d’optimisme et connaissent les situations difficiles en agriculture. Maintenant on va améliorer les conditions d’établissement des agriculteurs pour qu’il y ait un futur pour ceux qui veulent s’établir», pense M. Martin.

La Beauce s’inquiète toujours
Malgré l’allocution du ministre, Serge Lapointe représentant la Beauce s’est montré plutôt inquiet à propos de la politique jeunesse agricole actuelle de la période de questions. «À quand nous aurons une politique sérieuse pour les jeunes, avec de l’argent en région pour faire en sorte soit un réel levier de développement», indique-t-il.

Le ministre Lessard s’est contenté de dire qu’il compte sur le budget pour muscler ses propos.

Gestion de l’offre
Le ministre s’est fait rassurant également sur les pressions faites sur le Canada pour que l’agriculture soit régie selon les règles de l’Organisation mondiale du commerce. «Je vais mourir debout là-dedans. Il va falloir qu’il me passe sur le corps pour qu’ils nous arrachent les morceaux les plus importants de notre agriculture telle que la gestion de l’offre», a lancé M. Lessard sous les applaudissements des membres de la Fédération de la relève agricole.

Provenance des produits
Le ministre Lessard soutient qu’il a interpellé le gouvernement fédéral pour avoir une meilleure identification des produits canadiens. Il souhaite donc une règle indiquant la provenance de chaque produit. De plus, il souhaite mettre de l’avant un principe de réciprocité. L’Agence d’inspection canadienne des aliments a été invitée par le ministre d’inspecter plus d’aliments et d’aller voir à la source des produits importés chez nous. «Nous sommes sévères envers nos producteurs québécois pour avoir des produits de qualités, mais nous ne devrions pas être plus mous pour ceux qui nous envoient des produits», remarque le ministre Lessard. «Ils nous compétitionnent parfois avec des produits qu’on interdit», indique-t-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge