La nouvelle carte électorale morcelle la Beauce
Le directeur général des élections, Marcel Blanchet, a déposé le 12 mars une nouvelle carte électorale qui a eu l’effet d’une bombe en Beauce et en Chaudière-Appalaches. La circonscription de Beauce-Nord se verrait morceler en trois sections. Une sera basculée dans la nouvelle circonscription de « Beauce-Amiante », une autre dans celle des Chutes-de-la-Chaudière et une dernière dans Beauce-Sud.
L'adéquiste Janvier Grondin, de la circonscription de Beauce-Nord est outré par le nouveau territoire proposé par la Commission de représentation électorale. «C’est une farce. Réunir l’Amiante et Beauce-Nord, ça n’a pas d’allure. Personne n’aurait pu imaginer un tel scénario», ridiculise le député originaire de Saint-Jules.
La loi prévoit qu'une circonscription ne peut être 25 pour cent en dessous ou au-dessus de la moyenne d'électeurs par comté au Québec, soit 45 000. Selon l’adéquiste, faudra modifier les paramètres de la loi afin de respecter l’identité de la population également. «C’est essayer d’enlever l’identité beauceronne de notre coin de pays. On en prend pour notre rhume avec cette carte», pense M. Grondin.
Beauce-Nord se verrait donc jumelé à au comté de Frontenac pour devenir Beauce-Amiante. Il regrouperait une vingtaine de municipalités soit de Disraeli jusqu’à Frampton. Cette fusion risque de changer la donne, puisque Frontenac le chef-lieu du député libéral, Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture. Soulignons que Beauce-Nord se voit aussi morceler puisque Sainte-Marie, Scott et Saint-Bernard feraient désormais partie de Chutes-la-Chaudière. «Tout est mélangé, il n’y a rien qui tient. Les territoires des CLD et des MRC se voient coupés en deux. Tout est mélangé. Ça va être un chiard incroyable.», commente M. Grondin.
Le député espère maintenant qu’il ne sera pas seul à défendre la carte électorale actuelle. Les gens de Chaudière-Appalaches incluant les Beaucerons doivent manifester leur mécontentement haut et fort selon ce dernier. «En tant que Beauceron, c’est décevant. On va essayer de ramener le bateau…», ajoute l’adéquiste.
De plus, le nombre de circonscriptions sur le territoire de Chaudière-Appalaches passerait de 8 à 6. Il y aurait une perte de poids politique en région. «On perd Montmagny et Beauce-Nord qui se mêle à Frontenac», constate M. Grondin
Beauceville avec Beauce-Sud
Beauce-Nord voit trois municipalités s’en aller au profit de Beauce-Sud soit Saint-Victor, Beauceville et Saint-Alfred. D’autre part, le comté de Beauce-Sud perd encore une fois ses municipalités à cheval sur les régions de l’Estrie et de la Beauce : Saint-Ludger, Saint-Robert et Courcelles. Ces municipalités seront dans la circonscription de Mégantic-Compton. Sainte-Clotilde ira dans le secteur de Beauce-Amiante.
Consultation à Saint-Joseph
Le directeur général risque d'être accueilli de pied ferme partout au Québec puisque la nouvelle carte électorale propose des modifications à 86 circonscriptions. Des consultations auront lieu notamment le 23 avril au Journel de Saint-Joseph.
L’Assemblée nationale doit débattre cinq heures sur ce redécoupage à l’automne prochain. Toutefois, si des élections sont déclenchées avant le 1er janvier 2009, la carte actuelle prévaut.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.