Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CRÉ investi 460 000 $ en Chaudière-Appalaches

durée 00h00
20 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le 13 mars dernier, les membres du conseil d’administration de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) étaient réunis le 13 mars dernier, à Cap-Saint-Ignace. La CRÉ injectera 461 000 $ en provenance du Fonds de développement régional (FDR) pour appuyer des projets en Chaudière-Appalaches totalisant près 2 272 650 $. Des subventions iront pour l'amélioration des sentiers de véhicules hors route, le développement des secteurs du bois et de l’agroalimentaire. La CRÉ appuiera divers projets socioculturels, dont la lutte contre le suicide.

Deux projets améliorant les sentiers pour les véhicules hors route ont été approuvés. Une première contribution de 75 000 $ a été consentie à la Municipalité de Saint-Martin pour la construction d’une passerelle suspendue multifonctionnelle au-dessus de la rivière Chaudière. Le développement de ce projet, estimé à 758 000 $, a pour but de consolider un réseau de sentiers sécuritaires pour les véhicules hors route accessible pour les utilisateurs de la région et ceux en provenance des États-Unis. 

Ville de Sainte-Marie a reçu une de 11 600 $ pour un projet évalué à 19 350 $ qui consiste à permettre le passage sécuritaire des motoneigistes et quadistes sur la rivière Chaudière. À cette fin, la Ville de Sainte-Marie a proposé de construire une rampe d’accès et des passerelles amovibles pour la traverse de la rivière Chaudière en hiver.

Aide agroalimentaire
Une aide de 65 000 $ a été accordée au projet Mise en place du plan de communication sur la valorisation du secteur agricole et agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches 2008-2010, présenté par la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches. Le coût total du projet est estimé à 245 300 $.

Valorisation du secteur du bois
 80 000 $ a été attribué au Centre de développement des entreprises de Lotbinière pour appuyer le projet Consortium Innovation – 2e transformation du bois – Chaudière-Appalaches. Développé en partenariat avec six centres collégiaux de transfert de la technologie, le projet vise à mettre en place un pôle de compétitivité afin d’assurer la pérennité des entreprises manufacturières de l’industrie de la 2e et 3e transformation du bois.  Les coûts associés à ce projet sont de l’ordre de 341 000 $.

230 000 $ à des projets socioculturels
La CRÉ versera un montant de 230 000 $ la réalisation de trois projets en partenariat avec le milieu. La conclusion de l’Entente spécifique (Action jeunesse structurante) visant la prévention du suicide auprès de la clientèle des centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes de la région de la Chaudière-Appalaches. Ce vaste projet de plus de 700 000 $ nécessitera des investissements de 150 000 $.

On souhaite de cette façon sensibiliser la population à la reconnaissance de signes précurseurs de la détresse psychologique. Il vise également le repérage de la clientèle à risque avec l’accompagnement et l’éducation des jeunes et des adultes dans le développement d’habilités personnelles pour une meilleure gestion de la détresse psychologique.

La CRÉ soutiendra les organismes artistiques professionnels dans la région de la Chaudière-Appalaches afin qu’ils puissent se qualifier aux programmes du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Ceci sera rendu possible grâce à la signature de l’Entente de partenariat portant sur la consolidation des organismes artistiques professionnels de la Chaudière-Appalaches. Il s’agit d’une aide de 30 000 $ pour un projet de 60 000 $.
Enfin, la Recherche-action sur le besoin des familles en matière de conciliation vie familiale et milieux de vie consistera à dresser des portraits statistiques des familles de la région de la Chaudière-Appalaches en vue de compléter une étude sur les besoins de familles et de mettre en œuvre un plan d’action régional. Ce projet de 120 000 $ sera financé en partie par la CRÉ, c’est-à-dire 50 000 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge