Saint-Gédéon et Saint-Côme s’associent pour la collecte des déchets
Depuis janvier, les municipalités de Saint-Gédéon et de Saint-Côme-Linière se sont associées pour offrir un meilleur service de collecte de déchets dans leurs localités respectives, et ce, à moindre coût. Ils se sont partagés les coûts d’un camion-benne de 265 000 $ qu'ils ont inauguré le 16 mars dernier.
Ce camion à déchets peut faire la collecte des contenants résidentiels et commerciaux puisqu’il est spécifiquement équipé d’un bras mécanisé avant pour ramasser les contenants commerciaux.
Selon le maire de Saint-Gédéon, Éric Lachance une collaboration municipale profitable. «Par famille desservie, il s’agit d’une économie moyenne environ 35 $ par porte contrairement à si nous avions fait affaire avec un sous-contactant», commente M. Lachance. Pour Saint-Gédéon, les taxes pour la collecte des déchets ont été revues à la baisse soit de 190 $ à 150 $.
Le maire Gabriel Giguère est aussi très satisfait de cette collaboration avec Saint-Gédéon. «On se donne un nouveau service en soi en plus de contrôler les coûts», remarque M. Giguère.
Des tonnages précis
Ce camion s’assure des tonnages exacts des camions. «Avec les nouvelles applications des redevances sur l’élimination des matières résiduelles la précision du tonnage enfouie s’en vient très importante», remarque M. Lachance. Le Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l'élimination de matières résiduelles redistribue aux municipalités 85 % des redevances reçues au Ministère.
D’ailleurs, depuis l’application de la collecte des ordures, les résidents de Saint-Côme ont envoyé 41 tonnes de déchets de moins au dépotoir qu’à pareille date l’an dernier. Une baisse de 4 % sur l’ensemble des ordures collectées l’an dernier. Il s’agit déjà des économies importantes puisque chaque municipalité doit défrayer un tarif de 99,41 $ la tonne enfouie en plus de payer une quote-part à la Régie intermunicipale.
Soulignons que la collecte du recyclage est gérée par la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud. Le but selon M. Lachance est d’optimiser le camion à 100 % afin d’augmenter les économies.
Regarde à d’autres collaborations
Les deux municipalités étudient aussi la possibilité de partager les frais de nouveaux services afin d’en faire profiter les citoyens selon MM. Lachance et Giguère. Entre autres, les services professionnels en ingénierie ainsi que pour faire l’acquisition d’un autre équipement. «À l’heure actuelle, on négocie pour acheter un balai de rue mécanique afin de l’utiliser et le rentabiliser», évoque M. Giguère.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.