Plusieurs grands dossiers arrivent à terme à Saint-Georges
Outre la nouvelle politique de développement durable, le conseil de Ville de Saint-Georges a adopté le 21 avril dernier des résolutions pour sa participation à un projet pilote de photo radar, en plus d'accepter les plans et devis pour les travaux sur la route 173 au sud de la ville et d'appuyer l'embauche d'un nouvel ingénieur, qui viendra en support à Robert Gilbert dans les grands projets qui se mettront en branle d'ici un mois.
En effet, le directeur général de la ville, Marcel Grondin, a présenté les détails du projet pilote du gouvernement provincial qui installera des photos radars dans trois régions du Québec : à Montréal, en Montérégie et en Chaudière-Appalaches. Selon ce dernier, trois types de systèmes seront utilisés. Le photo radar fixe qui permet de surveiller la vitesse des véhicules, le photo radar fixe qui surveille les arrêts aux feux rouges 24 h sur 24 et le photo radar mobile, qui est transporté par une autopatrouille qui circule sur le territoire.
Un photo radar pour sécuriser les rues de la ville
« On ne sait pas encore quel type d'appareil nous sera destiné, mais le conseil peut appuyer ce projet afin d'en faire partie », a soulevé M. Grondin. Un projet qui a effectivement été accepté par le conseil, alors que le maire a clairement manifesté sa préférence pour le photo radar mobile, qui permet de cibler plusieurs véhicules à la fois lors du dépassement des limites de vitesse. « L'objectif n'est pas de donner des amendes, mais de sécuriser les rues de notre ville », a-t-il ajouté.
Sur les quinze unités à distribuer partout au Québec, trois seront installés sur le territoire de Chaudière-Appalaches.
De la relève pour le directeur du Service des travaux publics
L'embauche d'un ingénieur aux Services techniques et Travaux publics a également été adoptée par le conseil. Aussi, Alain Roy sera engagé pour un an sur une base forfaitaire avant de devenir un employé permanent de la ville. Il viendra en aide à Robert Gilbert dans la réalisation des grands projets, notamment quant au prolongement de services et au suivi technique.
Concernant le dossier des travaux d'élargissement et de réaménagement de la route 173, au sud de la ville, le maire a soulevé l'idée « d'assurer un coup d'oeil très attentif sur les aménagements paysagers », un élément tout à fait absent dans le secteur nord. « Je veux des arbres de chaque côté de la route. Il ne sera pas difficile de surpasser le nombre atteint au nord (zéro) et j'aimerais bien qu'on ajoute quelques zéros au chiffre un... », a remarqué M. Carette, qui désire également que l'environnement soit tenu en compte dans l'aménagement de l'autoroute 73 dans le secteur de Saint-Georges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.