Saint-Martin reçoit 95 000 $ des fonds de la taxe à la taxe fédérale d'accise sur l'essence
La Municipalité de Saint-Martin s’est vu octroyer un montant de 95 155 $, consenti dans le cadre de l'entente fédérale-provinciale relative au transfert d'une partie des revenus de la taxe fédérale d'accise sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec. Une conférence de presse s’est déroulé le 22 avril à la salle municipale de Saint-Martin en présence du député de Beauce et ministre des Affaires étrangères, Maxime Bernier.
Il s'agit d'un premier versement en 2008 pour Saint-Martin qui recevra, au total, la somme de 528 640 $, d'ici la fin de l'année 2009, pour la réalisation d'importants travaux d'infrastructures. Ce versement a été utilisé pour rembourser des études de recherche d’eaux souterraines réalisées l’an dernier. Dès cet été, la municipalité amorcera des travaux de 1,8 M$ afin de mettre aux normes son réseau d’eau potable. Le maire de Saint-Martin, Jean-Marc Paquet juge que ces fonds sont primordiaux pour sa localité. «C’est essentiel pour la communauté. Nous n’avons pas eu à taxer les résidents davantage pour réaliser nos recherches en eau potable et pour réaliser des améliorations de nos réseaux routiers», a souligné ce dernier.
«Le financement offert aujourd'hui à la Municipalité de Saint-Martin, dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence, est un exemple concret de l'engagement du gouvernement du Canada à soutenir une économie plus forte, un environnement plus sain et des collectivités plus prospères au Québec», a déclaré le ministre Bernier.
À partir de l’an prochain et les cinq années subséquentes, la municipalité de Saint-Martin recevra 211 000 $ annuellement grâce à cette entente fédérale-provinciale. «On pourra améliorer notre réseau routier. Cette année, on termine le Rang 3. Probablement que l’on va s’attaquer à un autre rang l’an prochain», précise M. Paquet.
Cette aide des gouvernements permet donc aux municipalités de pouvoir mettre en place un plan de redressement des infrastructures à long terme tel qu’il a été demandé par les municipalités rappelle M. Bernier. «Cela permettra aux municipalités de continuer à compter sur une source fiable de fonds pendant qu'elles mettront en place les infrastructures dont elles ont besoin», indique le ministre qui juge que le palier municipal est le plus important pour répondre aux besoins de la communauté.
Soulignons que l’entente conclue entre le Québec et le Canada en 2005 a pour but d'assurer le financement du renouvellement des infrastructures municipales et locales, dans une perspective de développement durable, notamment en matière d'eau potable, d'eaux usées, de voirie locale et de transport en commun. Le gouvernement du Canada versera au gouvernement du Québec, sur une période de cinq ans, un montant de 1,34 milliard $ auquel s'ajoute la contribution du Québec de 475,7 millions $, ce qui porte l'enveloppe à 1,8 milliard $. En incluant la part des municipalités, ce sont 2,3 milliards $ qui seront investis pour le renouvellement des infrastructures municipales.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.