Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec Central : Le maire de Saint-Joseph s’oppose à la CRÉ

durée 15h55
2 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Michel Cliche, maire de Saint-Joseph est ferme, il est le seul des 24 membres du conseil d’administration de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches s’être objecté à la réception de l’étude ainsi qu’à une résolution portant sur le Québec Central le 1er mai dernier, à Lévis. Cela mettrait en danger l'existence d'un tronçon de piste cyclable liant la Beauce.

Autant l’« Analyse de la viabilité de la division Chaudière du réseau ferroviaire du Québec Central » et la proposition d’appuyer le maintien de chemin de fer en région et la poursuite du projet de piste cyclable en parallèle au réseau ferroviaire en Robert-Cliche sont irrecevables d'après ce dernier. «Je ne crois pas au retour du train comme autant je ne crois pas qu’une piste cyclable peut être réalisée en parallèle à celle-ci. L’étude est bidon, incomplète et irrecevable. Rien de tout cela est convenable», juge M. Cliche.

Il atteste que le dossier de piste cyclable en Robert-Cliche dépend directement du démantèlement de la voie ferrée de ce tronçon. Ce projet pourrait relier la Véloroute de la Chaudière et celle des Jarrets noirs. Cependant, même ses homologues de la région, le préfet de la MRC, André Labbé et Jean-Guy Bolduc de Beauceville ont appuyé la résolution de la CRÉ ainsi que l’étude. «Je n’émettrai pas de commentaires là-dessus. Mais moi, je suis fidèle à ce que me demandent mes citoyens lorsque cela a du sens», soutient M. Cliche.

Une étude «bidon»
Celui questionne surtout autant la validité des faits saillants de l’analyse. D’après ce dernier, les coûts avancés pour la réhabilitation  du tronçon dans la dernière analyse sont irréalistes soit 11 M$. M. Cliche avance que l’ancien promoteur, Jean-Marc Giguère aurait eu besoin entre 25 et 50 millions pour le réhabiliter pour qu’une locomotive puisse avancer à 25 milles à l’heure.

Il déplore également que les 19 entreprises de la région en faveur du maintien du train n’aient pas confirmé l’intention d’investir dans la réhabilitation de la voie ferrée.

Le maire de Saint-Joseph s’oppose au maintien de la voie ferrée et les entreprises d’ici n’en veulent tout simplement pas d’après la coalition formée en ce sens l’an dernier. «J’ai 150 entreprises et industriels, dont Hervé Pomerleau, qui disent ne pas vouloir du chemin de fer et qu’ils ne l’utiliseront pas d’ici 10 ou 20 ans», poursuit le maire joselois.

Une piste cyclable en parallèle : impossible
Le maire de Saint-Joseph rappelle que selon l’étude du tracé réalisée par la firme GLD Genivar indiquait qu’il était impossible de réaliser le tracé en parallèle à certains endroits en zone inondable et à Beauceville où le déplacement de maison serait nécessaire.

De plus, M. Cliche soutient même que le tracé en parallèle à l’ouest dans Saint-Joseph des Érables est irréalisable. Si la piste ne se retrouve pas sur la voie ferrée, il doute que les agriculteurs acceptent de sacrifier leurs terres agricoles pour la piste cyclable. «C’est impossible», réitère-t-il.

Piste cyclable plan B
Aux dires de M. Cliche, les gens de Saint-Joseph souhaitent la piste cyclable maintenant, non dans 10, 15 ou 20 ans. «Nos gens veulent la piste cyclable, le CLD a identifié ce projet comme étant prioritaire», rappelle M. Cliche.

Si le projet de piste cyclable tarde à se réaliser sur la voie ferrée, il existe un plan B. «Nous allons joindre la Véloroute de la Chaudière à Vallée-Jonction par une surlargeur au bord de la route», lance le maire de Saint-Joseph. Le tout a été vérifié auprès des instances du MTQ et d’Hydro-Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...