Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges honorée pour son accessibilité architecturale aux personnes handicapées

durée 08h18
30 mai 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Association des personnes handicapées de la Chaudière a décerné à la Ville de Saint-Georges le Prix d’excellence sur l’accessibilité architecturale aux personnes handicapées. L’organisme a fait de la métropole beauceronne son premier récipiendaire pour avoir grandement contribué à l’accessibilité de ses services et de ses lieux aux personnes atteintes de déficiences physiques.  

À quelques jours de la Semaine québécoise des personnes handicapées, l’organisation rend hommage aux efforts et leadership pour accroître la participation sociale des personnes handicapées dont fait preuve la Ville.  Chaque année la Ville révise son  « Plan visant à identifier et à réduire les obstacles afin de favoriser l’intégration des personnes handicapées ». De plus, des membres de l'organisation municipale participent à une journée de sensibilisation annuelle en fauteuil roulant.

L’APHC reconnaît que l’organisation travaille à améliorer les besoins de la clientèle et d’effectuer les travaux et les changements qui s’y rattachent.  Parmi les aménagements réalisés au cours des dernières années, mentionnons que la Ville de Saint-Georges a installé des portes électriques avec bouton poussoir au Centre culturel Marie-Fitzbach. Des travaux de réfection de trottoirs ont amélioré l’accès aux fauteuils roulants. La Ville a aussi fait installer une traverse de piétons pour les personnes vivant avec une déficience visuelle devant le Centre sportif Lacroix-Dutil vers le stationnement Redmond de l’autre côté de la rue.  

La remise de ce premier honneur découle notamment des résultats d’une vaste étude réalisée par l'APHC. Celle-ci aborde la situation sur l’accessibilité architecturale dans la MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche dans près de 160 lieux publics et privés. «Ville Saint-Georges se démarque grandement des autres instances visitées. C’est important de souligner tous les efforts qui ont été faits et votre généreuse participation pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées», a mentionné la directrice de l’APHC, Chantal Larivière.  

«On ne parle pas que de l’accessibilité physique mais aussi aux services. Il y a aussi l’accompagnement aux loisirs l’été. La Ville est très ouverte pour offrir un encadrement aux enfants ayant des déficiences», poursuit Mme Larivière.

Au nom du conseil municipal et des employés, le maire de la Ville de Saint-Georges, François Fecteau, a accepté l’honneur. Il a invité les propriétaires d’établissements à être plus sensibles aux besoins de ces personnes à mobilité réduite. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge