Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jeunes députés à la rencontre des Beaucerons

durée 06h24
9 juin 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Le restaurant Passions Gourmandes de Sainte-Marie accueillait les députés Léo-Bureau-Blouin et Mathieu Traversy dans le cadre d’une rencontre prévue avec le Secrétariat à la jeunesse du Québec ainsi que le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches.

Le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la première ministre Pauline Marois Léo Bureau-Blouin  ainsi que le député de Terrebonne Mathieu Traversy étaient de passage à Sainte-Marie dans le cadre d’une tournée régionale de consultation  du « Défi 2030 » voulant réformer la politique jeunesse du Québec.

Depuis le début de la tournée, chaque rencontre est l’occasion de consulter les jeunes de chaque région sur sept thèmes, dont les relations qu’ils entretiennent avec les autres groupes d’âge de la société. « Le dialogue intergénérationnel est parfois difficile », partageait Léo Bureau-Blouin en entrevue avec Enbeauce.com. «  La génération des baby-boomers a fait beaucoup de sacrifices au profit d’une certaine qualité de vie », a-t-il ajouté mentionnant que les jeunes aujourd’hui priorisent cet aspect de la vie professionnelle sans toujours accepter les sacrifices à faire.

Dans un portrait très général, l’ensemble des rencontres porte sur la Citoyenneté/Mondialisation, l’Éducation/Culture, l’Emploi/Entrepreneuriat, l’Environnement, les Régions et la Santé.

« C’est une première. On invite les jeunes et la population à participer à une opération gouvernementale de consultation, tant en personne que par le web », mentionnait le député de Terrebonne Mathieu Traversy. « Nous souhaitons faire confiance à l’intelligence des jeunes et démontrer en les écoutant que leurs idées peuvent avoir une grande portée », enchaînait l’adjoint parlementaire à la première ministre.

En effet, les jeunes qui se sentent délaissés pour ne pas avoir été invités à la consultation peuvent simplement se rendre sur le site www.destination2030.gouv.qc.ca . La consultation ratisse donc très large et les commentaires ont tous accueillis.

Les apports de cette consultation serviront au dépôt d’un livre blanc et à la tenue d’une commission parlementaire qui changera éventuellement la Politique québécoise de la jeunesse. Cette nouvelle politique permettra de rédiger un plan d’action jeunesse pour 2015-2020.

La tournée fera voyager les députés dans la majorité des régions administratives du Québec, allant jusque sur la Côte-Nord, passant par la Mauricie, les grands centres et bien sûr Chaudière-Appalaches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge