Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travaux au centre-ville: Une demande d'injonction pend au bout du nez de Saint-Georges

durée 12h52
11 juin 2013
43ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 3 juin dernier, le juge Marc Paradis de la Cour supérieure a rejeté une demande d’injonction provisoire déposée par B. D. Alliance, gestionnaire du complexe le Grand Hôtel, et ce, dans le cadre des travaux de « Cap sur le centre-ville » de Saint-Georges.  Le juge Paradis n'a pas voulu accepter le caractère urgent de la demande, mais le dossier est loin d'être réglé.

La société demanderesse, dont l’actionnaire principal est Patrice Beaulieu, souhaite forcer l’arrêt des travaux de stationnement situé entre les 116e et 118e rues et obliger la Ville à remettre en état celui-ci. Les deux parties devaient comparaître à nouveau ce matin au Palais de justice de Saint-Joseph. La cause a été reportée à mardi prochain. 

Pendant ce temps, les travaux entrepris par la firme Transco ont donc lieu comme prévu. Il n'y aura pas de changements à moins d'un avis contraire de la Cour supérieure.

Soulignons que les procédures judiciaires t ont été révélées au grand jour lundi soir lors de la séance municipale. La Ville a dû ajouter un point à son ordre du jour soit la désignation du greffier, Jean McCullough et d'Alain Roy, comme personnes autorisées à représenter la Ville dans ce dossier.  

La Ville enfreindrait ses obligations et ses règlements
Dans sa requête, B. D. Alliance stipule que la Ville n’a pas respecté ses propres règlements municipaux en retranchant notamment plusieurs cases de stationnements lors des travaux de la première phase de la promenade Redmond. En tout, près de 120 cases disparaîtraient avec ces travaux selon la mise en demeure de la société envoyée le 31 mai dernier. L'établissement ne dispose d'aucun stationnement lui appartenant.

De plus, B. D. Alliance allègue que la Ville aurait violé ses obligations contractuelles en régissant notamment les heures d’utilisation de ce stationnement public en mars dernier. Or, ces obligations municipales découleraient d'une entente survenue le 29 novembre 1961 lors d'une cession du terrain à la Ville. Cette cession gratuite des terrains des commerçants à la Ville avaient pour but d'en faire un stationnement. Selon ce contrat, c'était conditionnel au paragraphe suivant.

« Il est une condition expresse de ce contrat, que si la Corporation municipale de la Ville de Saint-Georges vient à installer des parcomètres payants sur le terrain qui font l’objet du contrat ou exiger une rémunération quelconque pour le stationnement ou prohiber le stationnement pour une période quelconque, les vendeurs redeviendront propriétaires des dits terrains afin qu’ils puissent enlever les parcomètres et empêcher toute entrave au stationnement gratuit ».

Certes, ce dossier demeure en litige en ce moment. La société B. D. Alliance souhaiterait bien obtenir gain de cause dans le dossier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge