Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Apparence de conflit d'intérêts à Saint-Georges: les conseillers rectifient le tir

durée 12h34
13 juin 2013
17ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Éclaboussés à la dernière séance du conseil municipal de Saint-Georges, Marcel Drouin, Serge Thomassin et Manon Tousignant tiennent à rectifier les faits. L’organisme Beauce Art, L’international de sculptures, a été créé à l’initiative de la Ville de Saint-Georges. Tous les conseillers y compris  Marie-Ève Dutil étaient au courant de l’ensemble des démarches initiées à l’automne 2011.

Or, le 10 juin, Mme Dutil a soulevé l’ire de ses collègues lundi dernier. Son questionnement soulevait l’apparence de conflits d’intérêts au conseil municipal. Le 22 octobre 2012, celui-ci a voté unanimement afin d'accorder une aide financière à l’organisme Beauce Art. Au moment du vote, Mme Dutil stipulait ne pas être au courant que les conseillers Drouin, Tousignant et Thomassin étaient également administrateurs de cet organisme à but non lucratif. « Je crois par équité et justice aux autres organismes de la Ville, si j'avais su, ma décision aurait été autre », avait même affirmé Mme Dutil le 10 juin dernier.

Les trois conseillers s’étonnent donc que Mme Dutil ne fût pas au courant de ce fait. Ils vont juste à affirmer que leur collègue a émis des propos mensongers le 10 juin dernier. « C’est comme un ballon politique. Cela a été garroché pour, peut-être, nuire à des gens qui veulent se présenter aux prochaines élections. C’est malheureux », dit Marcel Drouin, président de Beauce Art et conseiller municipal.

Soulignons que ce dernier briguera les suffrages à la mairie en novembre prochain alors que Mme Dutil, n'a pas confirmé si elle tentera un retour au conseil municipal.

Une initiative de la Ville
La Ville a présenté le projet de symposium de sculptures en comité général, et ce, devant tous les élus, y compris Mme Dutil le 20 octobre 2011.

Depuis, le conseil municipal a reçu tous les procès-verbaux de la création de Beauce Art à aujourd’hui. Deux conférences de presse ont eu lieu à l’été dernier à laquelle les conseillers étaient cordialement invités. Mme Dutil était absente lors de ces deux occasions.

Il était donc su et connu que Serge Thomassin, Marcel Drouin et Manon Tousignant étaient impliqués dans Beauce Art en raison de leurs rôles d'élus siégeant à divers comités sur la revitalisation, le tourisme et les arts et la culture. Ils ont poursuivi leur engagement au sein de ce comité devenu un organisme à but non lucratif ensuite. Cela a même été souligné lors d’une demande d’aide financière de deux autres membres de Beauce Art lors d’un comité général du conseil précédent le vote au conseil.

Mentionnons que Beauce Art est devenu un organisme à but non lucratif afin qu’il soit éligible à des subventions. La Ville demeure toutefois un partenaire pour favoriser la tenue de cet événement d’envergure qui aura lieu en août 2014. L’héritage de ce symposium au fil des 10 ans, soit 100 sculptures, sera légué à la Ville de Saint-Georges.

Les conseillers espèrent maintenant que la population pourra comprendre qu’ils n’étaient pas en conflit d’intérêts, puisqu’ils oeuvrent bénévolement à l’avancement de la Ville au sein de ce comité. 

Du côté de Mme Dutil, elle entend déposer une plainte au ministère des Affaires municipales. Celui-ci devra trancher sur cette question éthique.

Le maire a aussi fait une sortie publique aujourd'hui. Plus de détails dans un autre texte à venir

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge