Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire Fecteau fait le point sur l’éthique à son conseil

durée 14h12
13 juin 2013
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après les trois conseillers, c’était au tour du maire François Fecteau de faire le point jeudi matin sur les événements ayant ponctué la dernière séance municipale de Saint-Georges.

Les questions de la conseillère Marie-Ève Dutil sur l’apparence de conflit d’intérêts sur un octroi de la Ville à l’organisme Beauce Art, L’international de sculptures, semblent grandement dérangé le maire Fecteau. Dans un communiqué émis par le bureau de ce dernier, il se dit «déçu» des événements. «Depuis près de quatre ans, les élus, dont Mme (Manon) Tousignant et MM (Marcel) Drouin et Serge Thomassin travaillent au développement de notre ville sans compter leur temps», commentait M. Fecteau.

Il rappelle que tous les élus ont été informés des démarches de Beauce Art. Cet organisme vise la promotion des arts et de la culture à Saint-Georges et la remise des oeuvres d’art à la Ville. « La décision de remplacer le comité formé d’élus, de fonctionnaires et de citoyens par un OBNL visait à avoir accès plus facilement aux subventions gouvernementales », rappelle le maire.

«Où était Mme Dutil pendant tout ce temps pour affirmer publiquement lundi soir dernier (9 mois plus tard) qu’elle a pris des décisions en ignorant que Mme Tousignant, MM Drouin et Thomassin siégeaient au CA de Beauce Art ? »  a rajouté M. Fecteau.

De plus, le maire ne se souscrit pas à l’interprétation des questions d’éthique soulevées par Mme Dutil. Selon ce dernier, les trois conseillers administrateurs de l’organisme ne retirent aucun bénéfice personnel, ni financier. Il cite la charte de l’OBNL : «Nul bien de la corporation ne pourra servir au bénéfice, à l’usage ou à l’avantage d’un de ses administrateurs ou de ses membres et aucune rémunération ne pourra lui être versée sauf le remboursement des dépenses raisonnables encourues par lui dans l’exécution d’une charge dans l’intérêt de la corporation et à sa demande. »  

Mettre les intérêts politique de côté
Le maire a aussi pris le temps de souligner les réalisations de l’ensemble du présent conseil municipal dont la deuxième glace, Taxibus et le démarrage du projet de revitalisation du centre-ville.

 « Au cours des quatre dernières années, certains élus se sont impliqués beaucoup plus que d’autres dans les divers comités, malgré leur engagement d’il y a quatre ans à travailler tous ensemble au développement de notre ville. Je leurs en remercie », a mentionné le maire Fecteau. Il a aussi remercié l’apport des organismes et des bénévoles contribuant au mieux-être de la collectivité.

« Je souhaite que d’ici la fin du présent mandat, Tous les élus mettent leurs intérêts politiques de côté et travaillent pour notre ville et ses citoyens… il s’agit de notre véritable mission  », a conclu le maire Fecteau.

Marie-Ève Dutil n’émet aucun commentaire
Mme Dutil portera plainte au ministère des Affaires municipales concernant la question soulevée lundi dernier. Toutefois, elle ne commentera pas le dossier tant et aussi longtemps que le Ministère ne s’est pas prononcé sur la question. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge