Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PQ de Chaudière-Appalaches dénonce l'ingérence du gouvernement Harper

durée 06h13
15 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 

Le comité des jeunes du Parti Québécois de Chaudière-Appalaches a dénoncé le récent programme de promotion de l’histoire canadienne dévoilé par le gouvernement de Stephen Harper. « Le gouvernement fédéral se mêle encore de ce qui le regarde pas. L’enseignement de l’histoire relève des compétences du Québec et il est inacceptable qu’Ottawa vienne s’y ingérer en utilisant notre argent », déplore le président du CJPQ de Chaudière-Appalaches, Alex Gagnon-Lacroix.

 

Les jeunes membres du comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ)  suggèrent que le Québec se retire du programme fédéral et exige une pleine compensation au Québec. « C’est une demande historique du Québec, défendue par René Lévesque lors du Rapatriement, et même par Robert Bourassa pendant Meech. Si les conservateurs sont sérieux dans leur reconnaissance de la nation québécoise, ils doivent accepter cette demande minimale », insiste Frédéric St-Jean, président du CNJPQ.

 

Rappelons que plus tôt cette ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, James Moore, a annoncé un investissement de 12 millions $ pour la promotion de l’histoire du Canada auprès des jeunes. De cette somme, 6,3 millions de dollars seront consacrés à l’octroi de bourses de 1000 $ à 2000 $ pour des élèves et des enseignants qui « manifestent un intérêt pour la célébration de l’histoire du Canada ». La compensation du Québec pourrait donc s’élever jusqu’à 2,7 millions $ avance le comité des jeunes du PQ de Chaudière-Appalahce.

 

«Tant que le Québec ne sera pas un pays indépendant, nous devrons nous battre pour éviter qu'Ottawa ne s'ingère dans nos compétences en utilisant notre argent.
 

Je rappelle que ce sont 12 millions de dollars que le gouvernement fédéral dépensera pour son programme d'histoire et une partie de cette somme provient des poches des Québécois» a affirmé M. Gagnon Lacroix.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge