Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conflit d’intérêts : Un ex-conseiller de Beauceville réprimandé par la CMQ

durée 13h38
17 juin 2013
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Alors qu’à Saint-Georges on se questionne sur l’éthique, un ancien conseiller de la Ville de Beauceville, Paul Veilleux a été réprimandé par la Commission municipale du Québec. Ce dernier s’est placé en conflits d’intérêts pour l’obtention d’un poste de responsable technique à cette ville en juillet 2012.
 

M. Veilleux était conseiller municipal à la Ville de Beauceville et membre du comité des ressources humaines (CRH), a postulé pour cet emploi et l’a obtenu en juillet 2012. 
 

La conduite dérogatoire de ce dernier à l’égard du Code d’éthique et de déontologie de la Ville de Beauceville a fait l’objet d’une enquête depuis le 7 septembre dernier. La CMQ a conclu dans son jugement le 24 mai dernier que « la conduite de Paul Veilleux constitue un manquement à la règle prévue à l’article 3 du Code d’éthique et de déontologie de la Ville de Beauceville, portant sur les conflits d’intérêts ».
 

Selon cet article, « toute personne doit éviter de se placer, sciemment, dans une situation où elle est susceptible de faire un choix entre son intérêt personnel et celui de la municipalité. Il est également interdit de se prévaloir de sa fonction d’élu pour influencer ou tenter d’influencer la décision d’une autre personne, de façon à favoriser ses intérêts personnels ».
 

Un courriel a fait pencher dans la balance

Le 28 juin 2012, il a envoyé un courriel avant son embauche pour fixer son plancher d’employabilité si sa candidature était retenue. « En imposant ces conditions comme plancher d’employabilité, M. Veilleux choisit ses intérêts personnels au détriment de ceux de la Ville, laquelle aurait eu tout intérêt à négocier des conditions plus avantageuses au lieu d’être face, entre autres, à un contrat ferme de trois ans, sans période de probation », souligne la décision des juges Bernard Brodeur et Sandra Bilodeau.
 

M. Veilleux a été convoqué en entrevue le 10 juillet par le maire, Luc Provençal, le directeur général, Félix Nunez et Dany Veilleux. Stipulant qu’il avait deux autres offres sous la main, il a demandé une réponse le lendemain. Il a reçu la confirmation de son embauche cette journée-là, puis a démissionné de ses fonctions le 12 juillet lors d’une séance municipale extraordinaire. Le conseil municipal entérinait lors de cette même séance sa nomination au titre de responsable technique. Il est à l’emploi de Beauceville depuis le 16 juillet de cette fonction.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge