Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les jeunes veulent aussi la piste cyclable en Robert-Cliche

durée 14h58
26 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les élèves des quatre écoles secondaires et primaires de Beauceville et Saint-Joseph joignent leurs voix aux leaders économiques  municipaux et au député de Beauce-Nord, Janvier Grondin pour l’obtention d’une piste cyclable sur l’emprise ferroviaire du territoire de Robert-Cliche. Les jeunes élèves iront déposer une pétition de 1115 noms en faveur de ce projet à l’Assemblée nationale le 3 juin prochain devant la ministre des Transports, Julie Boulet.

Lors d’une conférence de presse tenue au chalet des loisirs de Saint-Joseph, sept élèves de quatre écoles (D’Youville-Lambert, Léry-Mgr Laval, de la Polyvalente Saint-François et de l’École secondaire Veilleux) se sont exprimés devant plus d’une soixantaine d’élèves, des gens d’affaires et de politiciens. Ceux-ci ont clairement démontré l’importance du projet de piste cyclable pour eux et pour la région.

Les élèves ont d’abord prié le gouvernement d’agir et mettre en œuvre ce projet qui aurait une incidence sur l’exode des jeunes, la pratique sécuritaire du vélo en famille et mettre l’accent sur la santé physique en région.

Mathias Duval de l’École de Léry, MRG Laval, a affirmé de vives voix son désir de rouler sur une piste cyclable sécuritaire de Vallée-Jonction à Notre-Dame-des-Pins sur l’emprise ferroviaire. «Depuis que je suis né soit en 1997, j’ai entendu ou vu que le train circuler que 10 fois… Comme la plupart des jeunes de ma génération, j’aime bouger et faire des sports. Si je pouvais pratiquer le vélo dans ma ville, ce serait formidable. Nous demandons à la ministre des Transports du Québec de respecter notre désir de notre génération en répondant favorablement et que les procédures ne s’éternisent pas. Je ne voudrais surtout pas attendre d’avoir des enfants pour circuler sur ce trajet», a déclaré le jeune homme de 5e année.

Ces 1115 noms ont été cumulés en seulement trois jours dans les quatre écoles de ce territoire.

L’idée de la pétition vient du directeur de la Polyvalente Saint-François, Raynald Goudreau. Il souhaitait par cette initiative donner la parole aux jeunes dans ce dossier qui les concerne également. «On doit les écouter et tendre nos oreilles puisqu’ils parlent au nom de bien d’autres jeunes et leurs familles. Nous avons la responsabilité de transmettre aux élus politiques et ministère qui prend les décisions», indique ce dernier.

«Il y a une dizaine d’années, j’ai connu un enfant de 7 ans qui est décédé sur l’Avenue du Palais qui est décédé d’un accident de vélo. Si nous avions eu la piste cyclable, cet accident ne se serait pas produit», remarque ce dernier.

Michel Cliche comblé
Le maire de la municipalité hôtesse de la conférence, Michel Cliche était ravi de voir autant de gens appuyer ce projet de piste cyclable. «M. Janvier Grondin aura un appui solide en Chambre grâce à un appui solide des jeunes et moins jeunes pour dire dans Robert-Cliche, c’est sur la voie ferrée qu’il faut la piste cyclable et c’est là qu’on veut l’avoir», indiquait le maire de Saint-Joseph.

Janvier Grondin a souligné encore une fois son appui à ce projet et accueillait volontiers le pouls des jeunes. De plus, il a réitéré une fois de plus que l’emprise du chemin ferroviaire n’est plus d’intérêt en Beauce et chez les entreprises manufacturières. Elle doit maintenant céder sa place à la piste cyclable.

Les industriels appuient aussi
La coalition d’entreprises, lancée le 19 novembre 2007, a recueilli, en seulement deux semaines, 150 appuis, dont 65 entreprises manufacturières en faveur de la piste cyclable sur le dessus de la voie ferrée. Hervé Pomerleau du Groupe Pomerleau et de l’Ébénisterie Beaubois de Saint-Georges, Michel Bernard de René Bernard de Beauceville, Édouard Jacques des Mouleurs de Beauce de Saint-Joseph et Louis Jacques du Groupe Isolofoam de Sainte-Marie et des Résidences PRO-FAB de Vallée-Jonction, ont aussi indiquer clairement que le train n’est pas viable en région dans un contexte de mondialisation.

Hervé Pomerleau, et Louis Jacques ont aussi dénoncé vivement l’attitude de la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches qui nuit à la réalisation du dossier de piste cyclable en Robert-Cliche.


Les nombreux intervenants, jeunes et moins jeunes, qui ont pris part à l’organisation de cette conférence.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...

2 mai 2024

François Legault discrédite le comité de suivi de la Commission Laurent

Le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvertement discrédité, mercredi, le travail du comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).  Le comité a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport ...

23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...