Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bernier démissionne de son poste dû à l’affaire Julie Couillard

durée 21h52
26 mai 2008
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'affaire Julie Couillard et Maxime Bernier a connu son apogée lundi soir. Le premier ministre, Stephen Harper a même accepté la démission du député beauceron à titre de ministre des Affaires étrangères.

«Dimanche soir, Maxime Bernier a appris qu’il avait oublié des documents classifiés du gouvernement à une résidence privée au début du printemps. J’ai appris ce manquement aux règles de sécurité tard en fin d’après-midi aujourd’hui. Les documents en cause ont été retournés au gouvernement du Canada et M. Bernier regrette profondément cette erreur», a commenté le premier ministre

David Emerson prendra les responsabilités additionnelles de ministre des Affaires étrangères sur une base intérimaire et la ministre, Josée Verner, assurera les responsabilités additionnelles de la Francophonie.»

Le député beauceron affirme dans sa lettre de démission : «l’infraction à la sécurité qui s’est produite est de ma faute et de ma faute uniquement, et j’en assume l’entière responsabilité».

Soulignons que TVA a eu en entrevue son ex-copine, Julie Couillard, ce soir. Cette dernière a fait part de plusieurs déclarations concernant le ministre beauceron. Cette dernière soutient que Maxime Bernier connaissait son histoire et qu’il était conscient qu’elle avait fréquenté des motards criminalisés dans le passé.

Voici la lettre de démission du député Bernier.

Le très honorable Stephen Harper
Premier ministre
Pièce 313-S, Édifice du Centre
Ottawa (Ontario) K1A 0A6


Monsieur le Premier ministre,

La présente vise à vous informer que je démissionne du poste de ministre des Affaires étrangères, et ce, dès maintenant.

En fin d’après-midi aujourd’hui, je vous ai informé avoir appris hier soir que j’avais oublié des documents classifiés du gouvernement à une résidence privée.

Monsieur le Premier ministre, l’infraction à la sécurité qui s’est produite est de ma faute et de ma faute uniquement, et j’en assume l’entière responsabilité.

J’ai demandé au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international de procéder à un examen exhaustif de la situation.

Je vous remercie de la confiance que vous m’avez accordée et je m’appliquerai à travailler à bien servir le gouvernement dans ma tâche de député.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Premier ministre, mes salutations distinguées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

Publié le 27 novembre 2025

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

app-store-badge google-play-badge