Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bernier démissionne de son poste dû à l’affaire Julie Couillard

durée 21h52
26 mai 2008
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'affaire Julie Couillard et Maxime Bernier a connu son apogée lundi soir. Le premier ministre, Stephen Harper a même accepté la démission du député beauceron à titre de ministre des Affaires étrangères.

«Dimanche soir, Maxime Bernier a appris qu’il avait oublié des documents classifiés du gouvernement à une résidence privée au début du printemps. J’ai appris ce manquement aux règles de sécurité tard en fin d’après-midi aujourd’hui. Les documents en cause ont été retournés au gouvernement du Canada et M. Bernier regrette profondément cette erreur», a commenté le premier ministre

David Emerson prendra les responsabilités additionnelles de ministre des Affaires étrangères sur une base intérimaire et la ministre, Josée Verner, assurera les responsabilités additionnelles de la Francophonie.»

Le député beauceron affirme dans sa lettre de démission : «l’infraction à la sécurité qui s’est produite est de ma faute et de ma faute uniquement, et j’en assume l’entière responsabilité».

Soulignons que TVA a eu en entrevue son ex-copine, Julie Couillard, ce soir. Cette dernière a fait part de plusieurs déclarations concernant le ministre beauceron. Cette dernière soutient que Maxime Bernier connaissait son histoire et qu’il était conscient qu’elle avait fréquenté des motards criminalisés dans le passé.

Voici la lettre de démission du député Bernier.

Le très honorable Stephen Harper
Premier ministre
Pièce 313-S, Édifice du Centre
Ottawa (Ontario) K1A 0A6


Monsieur le Premier ministre,

La présente vise à vous informer que je démissionne du poste de ministre des Affaires étrangères, et ce, dès maintenant.

En fin d’après-midi aujourd’hui, je vous ai informé avoir appris hier soir que j’avais oublié des documents classifiés du gouvernement à une résidence privée.

Monsieur le Premier ministre, l’infraction à la sécurité qui s’est produite est de ma faute et de ma faute uniquement, et j’en assume l’entière responsabilité.

J’ai demandé au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international de procéder à un examen exhaustif de la situation.

Je vous remercie de la confiance que vous m’avez accordée et je m’appliquerai à travailler à bien servir le gouvernement dans ma tâche de député.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Premier ministre, mes salutations distinguées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 octobre 2025

Ottawa «était près» d'un accord avec Washington avant l'interruption des pourparlers

Le Canada «était près» de conclure un accord commercial avec les États-Unis, mais les publicités anti-droits de douane payées par le gouvernement de l'Ontario ont «tout changé». C'est ce qu'a déclaré le premier ministre Mark Carney lundi lors d'un point de presse tenu à Kuala Lumpur, en Malaisie, en marge du sommet de l’Association des nations de ...

Publié le 26 octobre 2025

Trump veut imposer des droits de douane supplémentaires de 10 % au Canada

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé samedi qu’il comptait imposer de nouveaux droits de douane de 10 % au Canada à cause d’une publicité contre le protectionnisme lancée par la province de l’Ontario. La publicité reprenait des discours en faveur du libre-échange prononcés par l’ancien président américain Ronald Reagan. Ce rappel ...

Publié le 25 octobre 2025

Les funérailles de Normand Lapointe auront lieu le 15 novembre

Les funérailles de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe, seront célébrées le samedi 15 novembre prochain. L'avis vient d'être publié par le Salon funéraire Yves Bolduc de Saint-Victor. L'homme politique, qui a siégé pour un seul mandat, de 1980 à 1984, sous les couleurs du Parti libéral du premier ministre Pierre Elliot Trudeau, ...

app-store-badge google-play-badge