Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une délégation française passe à Sainte-Marie

durée 00h00
31 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

Une délégation de deux régions françaises – le Poitou-Charentes et le Limousin – était de passage à la Maison de la famille du 392 avenue Proulx le 22 mai à 14 heures 30.

Organisée par la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches en collaboration avec la Conférence régionale des élus de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, cette mission visait à poursuivre les travaux liés au développement social et territorial par le soutien aux familles débutés en France en octobre 2007. Pendant une semaine, les visiteurs français ont observé ce qui se faisait en Chaudière-Appalaches et en Gaspésie en matière de soutien à la famille.

Outre les acteurs politiques des Conseils régionaux Poitou-Charentes et Limousin, la délégation française était principalement composée de représentants des Caisses d’allocation familiale (CAF). D’autre part, le directeur de l’Institut du Nouveau Monde, M. Michel Venne, à titre d’animateur et d’observateur, accompagnait cette mission au Québec. Au cours de la semaine, les participants ont pu échanger sur des grands thèmes tels que les initiatives jeunesses et la participation citoyenne, le partenariat et la concertation en milieu rural, le soutien aux fonctions parentales et l’évaluation des pratiques.

Selon Réal Laverdière de la CRÉ Chaudière-Appalaches, les deux régions françaises et les régions québécoises présentent plusieurs similitudes. D’abord, ce sont des régions plus rurales. Ensuite, la population connaît un vieillissement alors que les jeunes quittent vers les grands centres. De plus, chacune des régions a la chance d’avoir des élus qui sont impliqués dans la revitalisation du milieu.

Le but de cette visite est d’échanger à travers les pratiques professionnelles des deux pays. La confrontation de la vision des deux pays devrait permettre de dégager certaines pistes pour améliorer les services des deux côtés de l’Atlantique et, si tout va bien, de mettre sur pied des projets de partenariat. Déjà, Antoine Roméra de la délégation française a affirmé que la Caisse d’allocation familiale de Limoge allait faire quelque chose pour le service de halte-garderie de la Maison de la famille qui jouit de moyens modestes et ne peut être proposé que deux jours par semaine.

En France, tout ce qui est lié aux familles (de la petite enfance aux aînés) est financé par la Caisse d’allocation familiale. Les budgets sont donc plus importants qu’ici. D’un autre côté – peut-être à cause de ce manque de moyen –, les institutions québécoises qui travaillent avec les familles démontrent une plus grande créativité et on compte davantage sur le bénévolat. Autre différence, en France, la gestion de la famille est décentralisée, alors que ce n’est pas le cas ici.

Les Français sont arrivés samedi le 17 mai à Montréal avant d’aller du côté de Gaspésie-Île-de-la-Madeleine. Ils sont arrivés en Chaudière-Appalaches le 20 mai. Lors de la même période, il y a eu trois autres missions franco-québécoises de coopérative décentralisée : en éco-industrie, en relève entrepreneuriale et en bois de construction.

À leur arrivée à la Maison de la famille, le maire de Sainte-Marie, Harold Guay s’est adressé à eux et il y a eu un échange de cadeaux protocolaires. Luce Lacroix, la directrice générale de la maison a ensuite fait une visite guidée des lieux aux visiteurs. Ces derniers ont apprécié le côté humain des lieux et les touches d’ingéniosité, mais ils ont semblé surpris du manque de moyens financiers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge