Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CRÉ et Beauce-Nord demandent de respecter l'intégrité de la Chaudière-Appalaches

durée 15h26
30 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Aujourd’hui à Lévis, la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) a fait valoir à la Commission de la représentation électorale du Québec de maintenir sa circonscription dans son ensemble.  Elle a rendu public son mémoire intitulé La Chaudière-Appalaches : une région de communautés fortes et enracinées. De plus, une délégation de Beauce-Nord a plaidé à nouveau pour le maintien de la circonscription.

Pour la CRÉ, le président Réal Laverdière etle directeur général, Laurent Lampron ont présenté à la Commission et fait état de sept recommandations dont trois exposent le cas particulier de la région de la Chaudière-Appalaches. «Avec ajustement du nombre d'électeurs dans la région administrative de la Chaudière-Appalaches qui tient compte du respect des régions administratives voisines (Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec, Estrie); la moyenne d'électeurs serait de 38 604 électeurs. De ce fait, les huit
circonscriptions électorales de la région de la Chaudière-Appalaches se comparent favorablement aux vingt-deux circonscriptions électorales des régions dites ressources, à quatorze (parmi les vingt-huit) circonscriptions électorales sur l'île de Montréal et à dix (parmi les vingt-deux) circonscriptions électorales de la Montérégie' a précisé le président de la CRÉ, Réal Laverdière.

Par conséquent, la CRÉ a donc recommandé à la Commission de la représentation électorale du Québec de maintenir les huit circonscriptions électorales de la région administrative de la Chaudière-Appalaches. Elle demande également de respecter l'intégrité du territoire que représente chacune des neuf MRC et de la Ville de Lévis en Chaudière-Appalaches dans la préparation d'une nouvelle délimitation de la carte électorale du Québec. Puis finalement de respecter l'intégrité de la région administrative de la Chaudière-Appalaches et des régions administratives voisines dans la préparation d'une nouvelle délimitation de la carte électorale du Québec.

D'autre part, la CRÉ a souligné qu'avec le maintien de huit circonscriptions électorales et à la suite d'un réaménagement mineur de la délimitation de celles-ci, il y aurait respect pour toutes les circonscriptions de l'exigence de l'article 16 de la Loi électorale du Québec, c'est-à-dire une moyenne québécoise plus ou moins 25 %. La CRÉ a aussi demandé à la Commission de clarifier  la Loi électorale du Québec.

Les recommandations de la CRÉ contenues dans le mémoire La Chaudière-Appalaches : une région de communautés fortes et enracinées est disponible sur le site Internet de la CRÉ : www.chaudiere-appalaches.qc.ca.

Beauce-Nord réaffirme sa position
Richard Lehoux et André Labbé, respectivement préfets des MRC de La Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche représentait la circonscription de Beauce-Nord. Ceux-ci ont  réaffirmé du même coup la position pour le maintien du comté de Beauce-Nord. Tel que mentionné à Saint-Joseph, le 23 avril dernier, ils ont demandé de maintenir la circonscription électorale de Beauce-Nord dans sa forme actuelle.

« Aujourd’hui, nous, André Labbé et Richard Lehoux, nous nous présentons ensemble pour évoquer la volonté des électeurs de Beauce-Nord à continuer à faire partie de la même circonscription électorale. Nous sommes ensemble aujourd’hui pour ce dossier, mais nous travaillons régulièrement en partenariat sur plusieurs autres sujets. Une telle situation démontre une fois de plus les relations d’affaires et les liens d’amitié qui se sont tissés depuis plusieurs générations sur notre territoire. »

Cette deuxième participation se voulait de rappeler la volonté de maintenir le comté de Beauce-Nord, et également pour déposer une pétition et des lettres d’appui d’entreprises et d’organismes. En tout, 7458 électeurs ont apposé leur signature à une pétition demandant la sauvegarde de la circonscription électorale de Beauce-Nord dans sa forme actuelle. De plus, 151 entreprises ou organismes ont également indiqué le même désir par lettre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...

2 mai 2024

François Legault discrédite le comité de suivi de la Commission Laurent

Le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvertement discrédité, mercredi, le travail du comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).  Le comité a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport ...

23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...