Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Bernier préoccupé par la situation à Mégantic

durée 19h41
10 juillet 2013
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Beauce Maxime Bernier s’est d’abord dit attristé par le drame humain qui secoue la petite communauté de Lac-Mégantic depuis samedi. Le ministre responsable du tourisme s’est aussi dit préoccupé par l’impact économique qu’aura la tragédie sur la ville, véritable pivot touristique de la région.

La catastrophe risque de fortement nuire à l’économie locale de Lac-Mégantic. Déjà, plusieurs touristes ont annulé leurs réservations aux abords de la Baie-des-Sables. Les festivités qui se tiennent habituellement au Parc des Vétérans, comme le Lac en fête, sont également en périls étant donné la condition actuelle du parc.

M. Bernier ne s’en cache pas, un événement comme celui-ci peut avoir de lourdes répercussions sur l’économie d’une ville comme Mégantic : «Ça peut avoir un impact sur l’économie locale. Mégantic est un endroit magnifique qui attire beaucoup de visiteurs chaque été. J’invite donc les touristes qui avaient fait des réservations sur les campings à respecter leurs engagements.» 

Plusieurs emplois saisonniers sont également en jeu, et c’est également pour cela que M. Bernier souhaite un appui de la population québécoise : «Je souhaite que les gens s’y rendent cet été pour découvrir les attraits touristiques de cette ville. Surtout que la mairesse a mentionné que la municipalité était prête à les accueillir malgré les événements.»

En dépit du déversement de pétrole et des incendies, plusieurs attraits demeurent actifs, notamment les campings et le Club de golf.

Pas d’engagement du fédéral pour l’instant
Maxime Bernier se rendra sur les lieux vendredi prochain dans le but de rencontrer les citoyens et son homologue Christian Paradis. Pour l’instant, le député ne peut confirmer si le gouvernement fédéral apportera une aide financière aux sinistrés : «Il est trop tôt pour évaluer les coûts engendrés  par  ces mesures d’urgence. Madame Marois a déjà dit qu’elle s’attendait à ce que le fédéral apporte son aide financière, c’est possible, mais il est trop tôt pour dire combien en ce moment.»

«Il faut d’abord attendre les résultats des différentes enquêtes. Le fédéral a souvent conclu des ententes de collaboration avec le provincial, comme ce fut le cas lors du débordement de la rivière Chaudière il y a deux ans. Le gouvernement du Canada avait alors remboursé une partie des sommes déboursées. On peut s’attendre à une action semblable, mais pour l’instant, on ne peut pas prendre d’engagement précis sur le montant. »

Environ 100 000 litres de pétrole ont été déversés dans la rivière Chaudière lors de l’accident et on ne connaît pas encore l’étendue de l’impact écologique sur la faune et la flore. Chose certaine, beaucoup d’argent sera nécessaire pour pomper l’eau et nettoyer les berges. Difficile de savoir de quelle façon sera partagée la facture, puisque la surface de l’eau est de juridiction provinciale, alors que les profondeurs sont de compétence fédérale. Jusqu’à présent, les municipalités ont assumé une partie des coûts.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié hier à 16h15

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

app-store-badge google-play-badge