Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente de 8,3M $ avec Québec-Central

durée 11h13
15 juillet 2008
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

La ministre des Transports, Julie Boulet, ainsi que le ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, ont annoncé par voie de communiqué que le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère des Transports du Québec (MTQ), a conclu une entente avec la Compagnie du chemin de fer de Québec Central (CFQC) en vue d’acquérir de nouveaux éléments d’actifs appartenant à ce transporteur.

Le MTQ versera un montant de 8,3 M$ pour l’achat des 126 km de la subdivision Chaudière du CFQC, qui va de Vallée-Jonction à Lac-Frontière. Cette acquisition complète ainsi la transaction d’octobre 2007, par laquelle le MTQ s’était porté acquéreur de la subdivision Vallée du CFQC, un corridor ferroviaire de plus de 200 km reliant Sherbrooke à Charny.

Le Ministère envisage de lancer prochainement un appel de propositions afin de trouver des entreprises intéressées à exploiter l’ensemble du réseau. Le MTQ évaluera également la possibilité d’aménager une piste cyclable dans l’emprise ferroviaire d’un tronçon de la subdivision Chaudière compris entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins.

« La conclusion de cette entente permet de soutenir les activités économiques régionales. Cet engagement du ministère des Transports permettra de conserver l’emprise ferroviaire pour ainsi évaluer son utilisation et garder toutes les options de développement ouvertes », a indiqué la ministre Julie Boulet.

« L’implication du gouvernement du Québec offre une occasion d’examiner le potentiel d’utilisation de la voie ferrée dans le secteur de la Beauce, qu’il s’agisse d’activités de type ferroviaire ou de la possibilité d’aménager un corridor récréotouristique », a conclu le ministre Laurent Lessard.

Réaction de la Conférence régionale des élus

La Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) a accueilli favorablement cette annonce.

« Je tiens à souligner le travail exceptionnel de Mme Julie Boulet, ministre des Transports ainsi que de son ministère dans ce dossier. Cette entente permettra non seulement de préserver les infrastructures ferroviaires du réseau Québec Central mais aussi d‘explorer de futures utilités, notamment pour l’exploitation du réseau et l’aménagement d’une piste cyclable dans l’emprise ferroviaire entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins », a précisé le président de la CRÉ, Réal Laverdière.

C’est le 1er mai dernier que la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, lors d’une assemblée spéciale des membres du conseil d’administration, avait confirmé un consensus régional – bien que le maire de Saint-Joseph-de-Beauce s’y soit opposé – quant à la nécessité et l’urgence de trouver une solution acceptable pour tous concernant le tracé de la piste cyclable et de la voie ferrée, sur le territoire de la MRC de Robert-Cliche.

À cet effet, une demande avait alors été transmise à la ministre des Transports pour que le MTQ acquiert l’emprise ferroviaire du Québec Central comprise entre Notre-Dame-des-Pins et Lac-Frontière afin d’en assurer son intégralité à des fins d’utilité publique, soit des activités de type ferroviaire ou récréotouristique. De plus, la CRÉ avait demandé à la ministre des Transports d’évaluer plus à fond l’étude intitulée « Analyse de la viabilité de la division Chaudière du réseau ferroviaire du Québec Central » et le projet de plan d’affaires avec les promoteurs regroupés sous la compagnie « Chemin de fer Sartigan », dans le but  de favoriser la relance du réseau du chemin de fer Québec Central, incluant la subdivision Chaudière, entre Vallée-Jonction et Lac-Frontière.

D’autre part, le 3 juillet 2008, la CRÉ a accordé une aide financière de 4 500 $ au CLD de la MRC de Robert-Cliche pour la réalisation du projet Étude sur le projet d’une piste cyclable dans la MRC de Robert-Cliche. Cette étude consiste à mettre à jour l’étude préliminaire sur l’implantation d’une piste cyclable effectuée en 1999 dans un contexte de maintien possible des opérations ferroviaires.

Liste des actifs acquis par le MTQ


· Rails, crampons, dormants, selles, structures, ponts et ponceaux, emprises (largeur approximative de 20 mètres) et tout accessoire de la voie ferrée de la subdivision Chaudière (de Notre-Dame des Pins, p.m. 18,92 au Lac Frontière, p.m. 78,5);

· Rails, crampons, dormants, selles, structures et tout accessoire de la voie ferrée de la subdivision Chaudière (de Vallée-Jonction, p.m. 0,35 à Notre-Dame des Pins, p.m. 18,92);

· Toutes les surlargeurs de la subdivision Chaudière ainsi qu'une surlargeur située sur la subdivision Vallée, approximativement au point miliaire 100,470 à Vallée-Jonction, d’une superficie approximative de 2 295 pieds carrés.

 

 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Anonyme
    temps Il y a 15 ans
    'mr' giguère à reçu des millions et n'as jamais amélioré le réseau dans le but de l'opérer. Et maintenant on lui donne encore des millions pour acheter de lui ce qu'il n'as jamais payé? Ceci est un scandale pire que les commandites et plus d'argent à été extirpé des poches des citoyens. Pourquoi personne ne proteste et pourquoi on enferme pas ce 'mr' giguère qui a passé si vie à faire des choses comme ça?
  • M
    MT
    temps Il y a 15 ans
    S'il s'agit d'un scandale comme le précise ' Anonyme ' il s'agit ici d'un scandale personnel et individuel. Je crois qu'à partir de maintenant, il est inutile de retourner les pages du passé et de commenter les actions antérieurs de M. Giguère. Dans le cas présent, nous ne pouvons que saluer et féliciter la transaction faite par le MTQ. Si vous croyiez qu'il s'agit d'un gaspillage de l'argent des contribuables, voyez le plutot comme un investissement régionnal qui reviendera vite à l'avantage des citoyens. Dans un contexte insdutriel, les entreprises seront gagnantes par le service de transport concurentiel qui sera mis à leur disposition. Dans un contexte commercial, tel que le stipule le MTQ, avec l'avenue d'un projet recréotrouristique, ce sont de nombreux commerces, hôteliers, restaurateurs, musées qui en sortiront gagnants. Et dans un contexte résidentiel, le fait est que les citoyens seront simplement gagants, que l'entreprise pour lesquels ils travaillent soit compétitive et augmente les chances de survie de cette dernière. Avec le prix du carburant incessement croissant, des exemples comme La Baronet à Ste-Marie, pourront ressurgir plus rapidement qu'on le croit. Donc, de sauver la fermeture des certaines entreprises, il s'agit ici d'un bon coup, pour sa région, et ses habitants. C'est une très bonne nouvelle ! Longue vie au chemin de fer ... et à la piste cyclabe en parallèle. Tous et chacun en seront gagnants.
  • MT
    Me Too
    temps Il y a 15 ans
    cher Mr MT, non anonyme puisque vous dites:'S'il s'agit d'un scandale comme le précise ' Anonyme ' il s'agit ici d'un scandale personnel et individuel.Je crois qu'à partir de maintenant, il est inutile de retourner les pages du passé et de commenter les actions antérieurs de M. Giguère.', faudrait-il présumer que l'on ne peut pas punir les gens pour ce qu'ils ont fait dans le passé mais plutôt les punir pour ce qu'ils feront dans le futur!!!!!!!!! Et ce n'est pas un scandale personnel et individuel, Mr Guigère a arnaqué tous les citoyens de notre pays. Il s'en sort avec les millions de tous les citoyens de notre pays. Faudrait peut-être le féliciter pour avoir fait ça!!!!!!!! Moi je suis d'accord pour sauver le train et aussi une piste cyclable. Mais c'est pas une raison pour encourager la pourriture à continuer de nous voler.
  • EMDC
    ex membre du comité de la piste
    temps Il y a 15 ans
    J'ai fait partie du premier comité du projet de piste cyclable et les prévisions étaient d'utiliser l'emprise ferroviaire ...un bon matin on apprend que le train revenait ??? Pas besoin d'avoir une formation d'ingénieur pour comprendre pourquoi que les wagons à Giguère ce sont renversés à plusieurs reprises...haahaa Le réseau est fini .... c'est tout déchrissé d'un bout à l'autre et le Monsieur se baladait avec des gens dans ces wagons....! Tant qu'à moi c'est une vrai farce , et quand je pense au subvention ben là je capote . Je crois que les commentaires expliquent très bien le fond de ma penser. Si jamais vous avez envie de partir de Vallée-Jonction jusqu'à Lac Frontière faite le en vélo par la route vous arriverez avant le train à Giguère.... j'en suis sûr.
  • A
    Anonyme
    temps Il y a 15 ans
    'mr' Guigère savait très bien avant de prendre possession du Québec Central que le réseau était délapidé. Mais il savait qu'il pouvait réclamer de l'argent aux municipalités et au gouvernement pour les traverses. Il savait aussi qu'il pouvait faire peur aux citoyens qui demeuraient près de la voie ferrée et leurs réclamer des montants pour les traverses à aller jusqu'à réclamer du SEL pour les traverses l'hiver. Il savait qu'il pouvait tricher le train touristique. Il savait qu'il pouvait faire de l'argent avec la piste cyclable. Il savait que le train ne pouvais pas fonctionner. Il savait qu'il ferait perdre de L'argent aux transporteurs. Il savait qu'il pourrait faire de l'argent avec transport Boucar en lui fesant installer des voies ferrées qu'il n'avait pas l'intension d'utiliser. Il savait que RBL aurait de la difficulté à fonctionner. Il a alors fait acheter RBL par son fils pété et a ensuite fait de L'argent en le faisant faillir. Il ne voulais pas de piste cyclable sans faire un montant d'argent. Alors il a fait croire aux citoyens qu'il était 'très' peiné de ne pas pouvoir faire fonctionner le train. Mais il affirmait avoir des acheteurs Américains, des acheteurs canadiens et qu'il pouvait continuer a promettre que le train touristique fonctionnerait quand-même. Deux semaines plus tard: plus de train touristique. Mais pauvre petit 'mr' Giguère n'as pas réussi, alors on lui donne 8.3M$ pour lui faire oublier sa peine. 'Pauvre' 'mr' Giguère.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...