Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tourber l’automne : est-ce possible ?

Trucs et conseils pour votre gazon à l'approche de l'automne

durée 18h00
19 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Saviez-vous que l’automne est une excellente période pour réaliser l’implantation de gazon en plaques ? Les soirées plus fraîches jumelées aux précipitations plus fréquentes favorisent la prise avec le nouveau sol.

​À lire également : 
Trucs et conseils pour garder votre gazon vert et en santé
Bloc et Pavé Décor ajoute de nouveaux produits d’aménagement paysager

Même si le gazon ne s’est pas enraciné totalement avant les grands froids, il ne tardera pas à le faire une fois le printemps venu. Après avoir été en mode « dormance » durant l’hiver, il baignera dans l’eau lors de la fonte des neiges. 

On cesse de récolter le gazon à l’automne parce que le gel au sol empêche la machinerie d’effectuer la coupe.

Trucs et conseils pour votre gazon à l’approche de l’automne

  • Si vous avez un gazon plus clairsemé, il est encore temps d’effectuer un sur-ensemencement avant le début des gels au sol. Par contre, à cette période de l’année, évitez d’ensemencer un terrain. Le gazon risque de ne pas survivre aux premières températures froides puisqu’il ne sera pas assez bien établi pour avoir eu le temps de se faire des réserves pour l’hiver.
     
  • L’aération du sol consiste à décompacter le terrain au moyen d’un aérateur mécanique qui extrait de petites carottes de terre. Cette opération permettra une meilleure oxygénation et une infiltration d’eau au niveau du sol, ce qui contribuera à la pénétration d’éléments nutritifs. Il s’agit d’une très bonne habitude à adopter l’automne puisqu’avec l’infiltration d’eau crée par les gels et dégels, on obtient une meilleure décompaction du sol.
     
  • Pour un sol acide (pH en bas de 6), il vous sera conseillé d’étendre de la chaux granulaire afin d’équilibrer le niveau d’acidité de la matière organique. L’automne est la meilleure saison pour exercer le chaulage puisque l’eau, à la fonte des neiges au printemps, fera pénétrer plus profondément la chaux pour plus d’efficacité.
     
  • Un bon engrais riche en potasse sera approprié en fin de saison pour apporter les réserves nécessaires et vaincre le gel intense du sol lors de la période de dormance du gazon. Ainsi, le gazon se portera mieux le printemps venu, ce qui accélérera son éveil. 

Bloc et pavé décor
Adresse : 700, 1re Avenue Sartigan, Saint-Georges (G5Y 5B8)
Téléphone : 418 221-8182 / 819 549-2222/ sans frais 1 855 549-7722
Heures d'ouverture : lundi au vendredi: 8 h à 16 h ; le samedi et dimanche fermé.
La prise de rendez-vous est possible en tout temps.
Site web : www.blocpavedecor.com
Facebook : https://www.facebook.com/blocpavedecor

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 janvier 2026

Rions un peu (9)

Je ne sais trop si l’année 2026 nous réserve plus de joies que de peines ou vice-versa, mais j’ai décidé de ne pas prendre de chance et d’emmagasiner de la joie en nous offrant quelques histoires drôles en ce début d’année que je vous souhaite remplie de santé afin de profiter de tous les petits bonheurs que la vie nous réserve. Un voisin bien ...

Publié le 4 janvier 2026

La première avenue dans ses belles années

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Cette photo date de 1958, pourtant tant de choses ont changé! Ce secteur commençait (en direction nord) tout juste au pied de la descente de l'ancien pont de fer qui a existé jusqu'en 1971. En commençant par la gauche: Paul-Maurice Bégin Chaussures, Légaré ...

Publié le 3 janvier 2026

Les chroniques historiques de Pierre Morin — 2 de 2

Retrouvez les chroniques de Pierre Morin, de la Société historique Sartigan, publiées dans la deuxième moitié de l'année 2025. Dimanche 6 juillet Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire Dimanche 13 juillet L'Hôtel de ville de Saint-Georges Dimanche 20 juillet Orientation des églises de 1862 et de ...

app-store-badge google-play-badge