Publicité
10 février 2020 - 15:00

Déprime ou dépression?

Déprime ou dépression?

Il est tout à fait normal de vivre des sentiments de tristesse et/ou de découragement lors des moments difficiles de notre vie.  Problèmes financiers, deuil, peine d’amour, perte d’emploi sont quelques exemples d’évènements où il est naturel de ressentir de la peine, de la fatigue, de l’anxiété, etc.  Nous décrivons cette période comme un état de déprime qui ne nécessite pas de traitement antidépresseur. Cet état peut durer quelques jours, voire quelques semaines et chaque personne a ses propres facteurs de protection afin de passer au travers de cette période houleuse.

C’est lorsque l’état de tristesse perdure dans le temps et devient envahissant que nous parlons davantage de dépression.  Il est important de souligner que face à la dépression, nous ne réagissons pas tous de la même façon. Certaines personnes peuvent ressentir une simple impression de fatigue, d’épuisement ou faire de l’insomnie.  D’autres peuvent montrer des signes de tristesse et d’accablement de manière très évidente.

Parfois, l’entourage d’une personne dépressive peut avoir du mal à réaliser l’ampleur de la dépression et plutôt penser avoir affaire à une simple déprime passagère.  Si vous avez des doutes face à votre état de santé ou à celle d’un proche, il ne faut pas hésiter à en parler à un médecin. En effet, seul ce dernier peut établir un diagnostic précis et confirmer qu’il s’agit bien d’une dépression ou au contraire d’une période temporaire de déprime.

Vous avez des questions, des inquiétudes? Vous avez besoin de plus d’informations?  N’hésitez pas à nous contacter.

Catherine Cliche
Directrice générale, 477, 90e Rue, Saint-Georges, 418 227-6464

 

477, 90e Rue, Suite 240, (Place 90),  Saint-Georges, Qc   G5Y 3L1
Tél. : 418-227-6464   |   Fax. : 418-227-6938
Courriel : [email protected]   |   Site Web : www.lesillon.com

REGROUPEMENT DES PARENTS ET AMIS DE LA PERSONNE
ATTEINTE D'UNE MALADIE MENTALE. TERRITOIRE BEAUCE ETCHEMINS.

MEMBRE DU RÉSEAU : 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.