Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne contre le cancer de la peau

La Coalition priorité cancer demande une intervention des municipalités

durée 12h00
29 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

La Coalition priorité cancer porte ses positions pour des initiatives de préventions aux municipalités ainsi qu'au gouvernement du Québec. C'est par la voie d'un communiqué que le groupe a dressé une liste de cinq propositions aux deux paliers de gouvernement.

D'abord, la coalition s'adresse aux groupes municipaux, incluant la région de Chaudière-Appalaches, pour mettre en place des mesures de prévention contre le cancer de la peau.

Elle propose notamment d'installer des distributrices de crème solaire dans les parcs et piscines publiques du Québec. Elle demande aussi d'assurer la présence de zones d’ombre dans les parcs, aires de jeux, skate parcs, piscines publiques, etc.

Pour ce qui touche le gouvernement du Québec, trois demandes spécifiques sont faites pour mener à bien cette lutte au cancer de la peau, pour l'été 2023. 

Le groupe aimerait d'abord qu'un financement de programmes de sensibilisation au cancer de la peau soit prévu, spécialement auprès des enfants et des adolescents, dans les écoles et les camps de jour.

Ensuite, la mise en place d'un programme de prévention pour les Québécois qui travaillent à l’extérieur, notamment pour fournir gratuitement de la protection solaire est jugée pertinente. Finalement, il est aussi demandé de bannir les salons de bronzage, jugés néfastes pour la peau.

Pour rappel statistique, au Québec, ce sont plus de 30 000 cas de cancer de la peau qui sont diagnostiqués année après année, dont plus de 2000 sont des mélanomes. L’incidence et la mortalité du mélanome a plus que doublé au Québec dans les 20 dernières années. 90% d’entre eux sont évitables avec la protection contre les rayons UV.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

Publié le 2 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: surchauffe à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 11 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 152%. Comparativement, il était à 110% pour l'Hôpital de Thetford, à 120% à celui de Montmagny, et à 133 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge