Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Données du CISSS

Recensement des cas de coqueluche en Chaudière-Appalaches

durée 12h00
30 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) les nouveaux cas de coqueluche déclarés dans les MRC de la Nouvelle-Beauce et de Lévis sont en hausse.

Cependant, une diminution des cas est observée dans les MRC de Beauce-Sartigan, Beauce-Centre et des Etchemins qui étaient davantage touchés par l’éclosion durant l’hiver.

Voici les données pour les MRC de Chaudière-Appalaches: 
- Beauce-Centre: 0 
- Beauce-Sartigan: Moins de 5 
- Bellechasse: Moins de 5 
- La Nouvelle-Beauce: 16 
- Les Appalaches: Moins de 5 
- Les Etchemins: 0 
- Lévis: 19 
- L’Islet: 0 
- Lotbinière: Moins de 5 
- Montmagny: 0 

Au total, 43 cas ont été recensés dans la région pour la semaine du  21 au 27 avril 2024.

Sensibilisation et protection

« Nous tenons à mentionner que tous les cas potentiels sont sous enquête afin de pouvoir aviser les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec des personnes ayant diagnostiqué avec les cas confirmés. Notamment, des lettres sont envoyées dans les écoles », a précisé l'organisation de santé publique.

Les personnes qui ont pu être en contact avec des cas confirmés et qui présentent des symptômes tels qu’une fièvre légère; des écoulements nasaux; de la rougeur des yeux, accompagnée de larmoiement ainsi que de la toux doivent consulter un médecin pour obtenir un antibiotique (si le diagnostic de coqueluche est retenu) ce qui va réduire leur période de contagiosité.

La santé publique offre un traitement préventif pour les contacts vulnérables selon certains critères (certaines femmes enceintes et certains enfants de moins de 12 mois) afin de prévenir des cas chez les personnes à risque de complications graves.

La vaccination est également offerte dans le contexte d’un rattrapage chez les enfants qui n’ont pas été adéquatement vaccinés dans l’enfance.  Il faut noter que la vaccination ne prévient pas à 100% la maladie tout au long de la vie. L’objectif du programme de vaccination est de prévenir les complications de la coqueluche chez les plus vulnérables, c’est-à-dire les bébés de moins de 12 mois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Temps froid: attention aux intoxications au monoxyde de carbone

Avec l’arrivée du temps froid au cours des dernières semaines, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches à publier des recommandations pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone associées à l’utilisation d’appareils à combustion. Chaque année, plusieurs intoxications ...

Publié le 11 décembre 2025

La FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

Québec et les médecins de famille ont trouvé une voie de passage: les deux camps ont conclu une entente de principe pour renouveler l’accord-cadre des omnipraticiens, tandis que le gouvernement Legault apportera des modifications à sa loi 2, dont il reportera l’entrée en vigueur. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a ...

Publié le 10 décembre 2025

Un total de 51 925 $ amassés pour la santé en Beauce

La campagne postale 2025 de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin a permis de récolter un montant total de 51 925 $,  ont fait savoir les responsables de l'organisme, par voie de communiqué de presse. Ce montant, recueilli avec le soutien de plus de 500 donateurs, servira à financer les services du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin, un acteur dans ...

app-store-badge google-play-badge