Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce matin à Sainte-Marie

Manif des quatre syndicats du CISSS de Chaudière-Appalaches

durée 11h00
27 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les quatre syndicats représentant l’ensemble des travailleurs et travailleuses du CISSS de Chaudière-Appalaches ont manifesté au siège social de leur employeur, ce matin à Sainte-Marie, afin de dénoncer les coupures de poste et l’austérité récente liées à l’intégration des établissements à Santé-Québec.

Selon les chiffres fournis par les syndicats, ces coupes incluent notamment 142 postes de la catégorie 2 (personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers), 25 postes de première ligne en santé mentale et jeunesse, 18 infirmières et infirmières auxiliaires et 400 postes de techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux, dont 12 postes sont actuellement occupés.

Les employés ont profité de la manifestation pour déposer du même coup une lettre à leur grand patron, Patrick Simard, président-directeur général du CISSS Chaudière-Appalaches, détaillant la situation ainsi que leurs revendications.

«Entre promesses gouvernementales et restrictions budgétaires, nous nous battons pour maintenir un système qui s’effondre. L’austérité en santé et services sociaux doit cesser. Le sous-financement chronique du réseau, qui dure depuis plus de 30 ans, doit prendre fin. Ces coupes budgétaires, décidées dans l’urgence sous prétexte d’équilibre financier, risquent d’être plus coûteuses à long terme», ont signé conjointement les quatre présidentes syndicales, Karine Hudon (SQEES- 298/FTQ), Nathalie Trottier (APTS-CISSSCA), Carole Mercier (SPSCA/FIQ), et Manon Douville-Cadrin (CSN-CISSSCA).

Elles réclament une réévaluation urgente de ces coupes budgétaires et mesures d’austérité, pour assurer un financement juste du réseau et garantir des soins de qualité dans des conditions de travail humaines. «Nous vous demandons d’utiliser votre influence pour vous assurer que notre population reçoive les soins nécessaires, sans délai excessif. Nous vous prions de considérer ces préoccupations avec sérieux et d’agir pour un financement stable et suffisant de notre RSSS. La santé de la population de Chaudière-Appalaches dépend de votre engagement envers ce secteur vital», ont conclu les présidentes syndicales.

À lire également

Le CISSS de Chaudière-Appalaches abolit 122 postes

Le CISSS de Chaudière-Appalaches doit rétablir son équilibre budgétaire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: pas de surchauffe à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 13 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 100%. Comparativement, il était à 127% pour l'Hôpital de Thetford, à 150% à celui de Montmagny, et à 135 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

Publié le 13 novembre 2025

Un ado autiste empêché d'avoir accès à une ressource intermédiaire de son choix

La candidature d'un jeune autiste de 17 ans et demi, résident de Scott, pour être transféré vers une ressource intermédiaire dans la Beauce, a été refusée par un comité multidisciplinaire chargé d'évaluer les demandes. «Mon fils est victime d’une véritable obstruction administrative, ce qui compromet sa chance de pouvoir vivre sa vie d’adulte ...

Publié le 10 novembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: faible achalandage à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 9 h ce matin, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 57%. Comparativement, il était à 73% pour l'Hôpital de Thetford, à 140% à celui de Montmagny, et à 160 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

app-store-badge google-play-badge