Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour soutenir la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Fondation Vincent-Bourque: une âme de famille caritative

durée 18h00
23 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

S'il était toujours de ce monde, Vincent Bourque serait sans contredit très fier des actions menées par sa famille dans la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie dégénérative musculaire qui l'a emporté alors qu'il n'avait que 42 ans.

Le résident de Saint-Alfred a créé la Fondation en 2018, quelques jours seulement avant sa mort, avec sa conjointe, Isabelle Lessard, signale cette dernière en entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

«Le leg de Vincent est  incommensurable dans la communauté SLA. Sa vie a été d’une très grande richesse pour tous ceux qui  l’ont côtoyé. Ses trois filles portent aujourd’hui très fièrement son nom et sont toutes aussi exceptionnelles», de dire la mère qui mène aux destinées de l'organisme à titre de directrice 

La mission de l'organisme est d'accélérer la recherche pour la SLA, également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig, en aidant les chercheurs engagés dans la quête d’un traitement et d’un remède définitif.

Depuis sa création, la Fondation a octroyé 350 000$ en aide directe aux  familles, et plus de 945 000 $ en support à la recherche, grâce à des partenariats avec SLA Canada et Brain Canada.

La Fondation participe activement à plusieurs symposiums afin de partager ses connaissances avec  tous les acteurs du milieu. Plusieurs événements ponctuels sont aussi organisés à la mémoire de Vincent pour lever des fonds pour la cause.  

Ainsi, une équipe cycliste est formée chaque année pour participer au «Roulez pour vaincre la SLA» de la  Société SLA du Québec dans le but de sensibiliser la population à la maladie. «Nous avons recueilli plus de 150 000$ depuis notre première participation à cet événement, en 2018», indique la co-fondatrice. 

Elle s'est d'ailleurs vu remettre, le 13 février dernier, la Médaille du Couronnement du Roi Charles III, en reconnaissance de sa contribution aux initiatives d’intervention, à la recherche et au soutien dans la lutte contre la SLA.

Vous pouvez faire un don à la Fondation Vincent-Bourque en cliquant directement ici.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec la co-fondatrice et directrice de la Fondation Vincent-Bourque, Isabelle Lessard.

À lire également

Une médaille de reconnaissance pour la Fondation Vincent-Bourque

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Un nouvel espace de répit pour alléger le quotidien des proches aidants

Le gouvernement du Québec, en partenariat avec la Coopérative Aide Chez Soi en Beauce, ont annoncé, ce lundi 24 novembre, un nouvel espace de répit de sept lits d’hébergement temporaire à Saint-Georges  Située dans un lieu central et accessible, dans le secteur ouest de Saint-Georges, la nouvelle maison de répit permettra aux proches aidants de ...

Publié le 21 novembre 2025

Nouvelle formule pour le Cardiothon 2026

Le 13ᵉ Cardiothon au profit de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin se tiendra le 14 mars 2026 avec une formule revisitée. Sous la présidence d’honneur de Marie-Michèle Giroux, de Giroux et Lessard, l’événement se fixe un objectif ambitieux de 300 000 $, afin de soutenir les programmes de prévention, de réadaptation et d’éducation du Pavillon du ...

Publié le 20 novembre 2025

Le privé en santé augmente le taux de mortalité, selon une étude

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

app-store-badge google-play-badge