Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour soutenir la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Fondation Vincent-Bourque: une âme de famille caritative

durée 18h00
23 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

S'il était toujours de ce monde, Vincent Bourque serait sans contredit très fier des actions menées par sa famille dans la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie dégénérative musculaire qui l'a emporté alors qu'il n'avait que 42 ans.

Le résident de Saint-Alfred a créé la Fondation en 2018, quelques jours seulement avant sa mort, avec sa conjointe, Isabelle Lessard, signale cette dernière en entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

«Le leg de Vincent est  incommensurable dans la communauté SLA. Sa vie a été d’une très grande richesse pour tous ceux qui  l’ont côtoyé. Ses trois filles portent aujourd’hui très fièrement son nom et sont toutes aussi exceptionnelles», de dire la mère qui mène aux destinées de l'organisme à titre de directrice 

La mission de l'organisme est d'accélérer la recherche pour la SLA, également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig, en aidant les chercheurs engagés dans la quête d’un traitement et d’un remède définitif.

Depuis sa création, la Fondation a octroyé 350 000$ en aide directe aux  familles, et plus de 945 000 $ en support à la recherche, grâce à des partenariats avec SLA Canada et Brain Canada.

La Fondation participe activement à plusieurs symposiums afin de partager ses connaissances avec  tous les acteurs du milieu. Plusieurs événements ponctuels sont aussi organisés à la mémoire de Vincent pour lever des fonds pour la cause.  

Ainsi, une équipe cycliste est formée chaque année pour participer au «Roulez pour vaincre la SLA» de la  Société SLA du Québec dans le but de sensibiliser la population à la maladie. «Nous avons recueilli plus de 150 000$ depuis notre première participation à cet événement, en 2018», indique la co-fondatrice. 

Elle s'est d'ailleurs vu remettre, le 13 février dernier, la Médaille du Couronnement du Roi Charles III, en reconnaissance de sa contribution aux initiatives d’intervention, à la recherche et au soutien dans la lutte contre la SLA.

Vous pouvez faire un don à la Fondation Vincent-Bourque en cliquant directement ici.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec la co-fondatrice et directrice de la Fondation Vincent-Bourque, Isabelle Lessard.

À lire également

Une médaille de reconnaissance pour la Fondation Vincent-Bourque

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 octobre 2025

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 octobre La Guadeloupe: Centre sportif, de 14 h à 19 h 30. Objectif: 70 donneurs Vendredi 10 octobre Thetford Mines: Salle âge d'or Saint-Noël, de 14 h à 19 h 30. Objectif: 90 donneurs Jeudi ...

Publié le 2 octobre 2025

L'obésité est en augmentation chez les Canadiens, particulièrement les jeunes adultes

L'obésité et l'embonpoint sont en croissance dans tous les groupes d'âge parmi les adultes, montrent de nouvelles données publiées jeudi par Statistique Canada. La prévalence de l'obésité augmente en particulier chez les jeunes adultes, tandis qu'elle est stable chez les enfants. De manière générale, 68 % des adultes canadiens de 18 à 79 ans ...

Publié le 1 octobre 2025

On pourrait dépister le cancer du sein avec une simple prise de sang

Une simple prise de sang pourrait bientôt permettre non seulement de dépister le cancer du sein, mais aussi d'identifier les femmes dont le risque est plus élevé, grâce aux travaux de chercheurs montréalais. Cela permettrait d'élargir et de faciliter le dépistage de la maladie, par exemple en rejoignant les femmes des régions éloignées ou encore ...

app-store-badge google-play-badge