Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après le rapport du Vérificateur général

Services ambulanciers en Beauce : des défis persistants malgré les efforts

durée 18h00
31 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

En mai, le Vérificateur général du Québec a dressé un constat alarmant sur l’état des services ambulanciers dans la province. À l’échelle du Québec, 45 % des appels urgents génèrent des temps de réponse supérieurs à 10 minutes — un délai critique dans les cas où chaque seconde compte.

En Beauce, cette situation se manifeste aussi, et les acteurs du milieu s’entendent pour dire que les solutions existent… mais tardent à se concrétiser.

Christian Duperron, président du syndicat TASBI qui représente plusieurs paramédics du territoire, rappelle que « lorsqu’on parle d’un arrêt cardiorespiratoire, après 10 minutes, il n’y a plus de chance de réanimation. C’est terrible comme constat. » Selon lui, les horaires de faction, toujours en vigueur à Saint-Gédéon et Sainte-Justine, nuisent à l’attractivité du métier et ralentissent les interventions : « Les jeunes paramédics ne veulent plus de ces horaires, alors ils quittent. On maintient ça artificiellement, à grands frais. »

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, reconnaît ces défis. Il rappelle que des investissements ont été réalisés pour bonifier l’offre, notamment en élargissant le réseau des premiers répondants à 13 municipalités sur 23 dans sa circonscription. « C’est une bonne nouvelle, mais ça ne remplace pas les ambulances. Il faut viser des délais plus courts, tout en réduisant le temps d’attente à l’hôpital. »

Le président de TASBI note également que la surcharge dans les urgences contribue aussi aux délais : « À 150 % d’occupation, il n’y a plus de place. Quand les ambulances attendent pour transférer les patients, elles ne sont plus disponibles pour répondre à de nouveaux appels. » Il déplore qu’aucun plan de relève ne soit prévu en période de pointe, ce qui augmente la pression sur le terrain.

Le rapport du Vérificateur général souligne également un manque de formation et de coordination dans le réseau préhospitalier. Un constat que Christion Duperron confirme : « Il n’y a pas assez de formations continues. Les mises à jour des protocoles nous sont envoyées par courriel, sans garantie que tout le monde les assimile. » Il évoque les 60 recommandations que le syndicat avait formulées en 2020-2021, dont la distribution de défibrillateurs et l’amélioration de la coévaluation des appels : « Les solutions sont là, elles sont connues, mais elles ne sont pas livrées. »

Samuel Poulin affirme pour sa part suivre la situation de près, en lien avec les élus municipaux et les directions régionales. « Il n’y a pas de solution magique. C’est un travail constant, un exercice de logistique, avec des défis propres à la ruralité. Mais il y a une volonté d’amélioration, et des investissements importants ont été faits. »

En Chaudière-Appalaches, on compte environ 427 paramédics, dont une partie est affectée à la Beauce. Le territoire demeure vaste et les besoins croissants, dans un contexte de vieillissement de la population. « On a fait beaucoup, mais il reste toujours à faire », a conclu le député.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Un nouveau service de nutritionniste dans les Etchemins 

Un partenariat entre le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin, et la Coop de santé du sud de la Beauce, permet l'implantation d’un tout nouveau service de santé dans la région des Etchemins. Ainsi, dans le cadre de ce projet pilote, une nutritionniste sera présente à la clinique de Saint-Prosper, à trois reprises au cours des prochains mois, afin ...

Publié le 3 décembre 2025

Une étude s'inquiète de l'effet de produits chimiques sur le microbiome

Des dizaines de produits chimiques qu'on retrouve dans notre environnement sont possiblement plus dangereux pour la santé qu'on ne le croit et pourraient être particulièrement nocifs pour le microbiome intestinal, prévient une étude britannique qui s'est intéressée à la chose pour une des premières fois. Les chercheurs ont ainsi découvert plus de ...

Publié le 1 décembre 2025

Informations sur des croquettes et des filets de poulet vendus à Saint-Benjamin

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Épicerie Claude Mathieu (Marché Ami), située au 233, avenue Principale, à Saint-Benjamin, avise la population de ne pas consommer deux produits s'ils n'ont pas subi une cuisson au préalable. Il s'agit de: - Croquette Poulet Croustill, ...

app-store-badge google-play-badge