Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour soulager la pression sur les urgences

Contacter le 811 et se soigner à la maison

durée 14h00
30 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Avec l'arrivée de l'hiver, les urgences sont fortement sollicitées et durant la période des Fêtes, les horaires des cliniques et pharmacies peuvent être réduits.

C'est pour cette raison que Santé Québec rappelle l'importance de se soigner à la maison et de contacter le 811 (Info-Santé/Info-Social) avant de se rendre à l'urgence. Ce service téléphonique gratuit et confidentiel, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, permet d'obtenir des conseils de professionnels de la santé pour des problèmes non urgents ou des besoins psychosociaux.

« Adopter les bons gestes à la maison et communiquer avec Info-Santé 811 sont des réflexes essentiels pour permettre de désengorger le réseau. Même si un délai d'attente est parfois nécessaire au 811, il est souvent préférable d'attendre en ligne ou de sélectionner le rappel automatique, chez soi, plutôt que dans une salle d'urgence bondée, où la présence de plusieurs virus peut augmenter le risque de contagion ou une détérioration de son état », a précisé Véronique Wilson, directrice générale - Coordination, accès, services intégrés d'urgence et de première ligne à Santé Québec.

Avant même de consulter un professionnel de la santé, plusieurs informations et fiches d'autosoins se trouvent sur le site Web sante.quebec.  Que ce soit pour l'influenza, la COVID-19, la gastro-entérite ou divers autres symptômes, nombreux conseils sont disponibles pour se soigner à la maison, tant pour les adultes, que pour les tout-petits.

Comment fonctionne le 811 ?

Lors de votre appel, trois options s'offrent à vous :
- Info-Santé : conseils infirmiers pour un problème de santé non urgent.
- Info-Social : soutien psychosocial par un professionnel qualifié.
- Guichet d'accès à la première ligne (GAP) : orientation pour les personnes sans médecin de famille ou infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL).

Info-Santé :
Évaluation de votre situation
Conseils et enseignement sur les autosoins
Orientation vers le bon service si nécessaire

Info-Social :
Évaluation de votre besoin
Écoute et suggestions adaptées
Référence vers les ressources appropriées
Un rôle essentiel pour désengorger les urgences

Notons qu'entre décembre 2024 et décembre 2025. 37 % des appels se sont réglés par téléphone, sans déplacement. Seulement un appel sur six mène à l'urgence.

Les principaux motifs d'appel sont :
- symptômes respiratoires (rhume, toux, mal de gorge),
- troubles digestifs (diarrhée, douleurs abdominales),
- questions sur les ressources et services,
- problèmes cutanés (éruptions, démangeaisons),
- fièvre,
- attente et solutions.

Le 811 reçoit plus de 1,6 million d'appels par an. En moyenne, le temps d'attente est de 64 minutes, pouvant atteindre 83 minutes en période de pointe. L'option attente virtuelle permet de recevoir un retour d'appel sans rester en ligne.

En cas d'urgence réelle, composez le 911 ou rendez-vous à l'urgence la plus proche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 décembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: engorgement à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 9 h ce matin, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 167%. Comparativement, il était à 147% pour l'Hôpital de Thetford, à 90% pour celui de Montmagny, et à 156 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

Publié le 22 décembre 2025

Sept collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 23 décembre Sainte-Marguerite: Édifice municipal, de 13 h 30  à 19 h 30. Objectif: 60 donneurs Jeudi 8 janvier Beauceville: Salle Curé Denis-Morin, de 14 h  à 20 h. Objectif: ...

Publié le 19 décembre 2025

Temps froid: attention aux intoxications au monoxyde de carbone

Avec l’arrivée du temps froid au cours des dernières semaines, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches à publier des recommandations pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone associées à l’utilisation d’appareils à combustion. Chaque année, plusieurs intoxications ...

app-store-badge google-play-badge