La sédentarité des jeunes inquiète la Fondation Louis Georges-Fortin
En Beauce comme ailleurs, les jeunes font de moins en moins d’activité physique et s’alimentent mal. La Fondation des maladies du cœur Louis-Georges-Fortin et son président, Guy-Pau Côté, se disent grandement préoccupés de la sédentarité des jeunes. Les jeunes sont totalement inconscients que cela amène un lot de problèmes chez les jeunes adolescents soit une augmentation exponentielle de l’obésité et des maladies telles que l’hypertension, le cholestérol et même le diabète.
« La sédentarité des jeunes est là et c’est vrai! Ça fait des semaines et des mois qu’on en parle partout. Bientôt, les jeunes vont décéder avant leurs parents puisqu’ils s’alimentent mal et ne s’occupent pas d’eux. Ce sera le diabète qui sera la pire maladie », ajoute M. Côté.
La Fondation, qui offre une panoplie de programmes, vise de plus en plus la jeunesse dans ses actions. « Il faut sensibiliser les jeunes à faire de l’activité physique et à s’améliorer dans leur alimentation et prendre cela un peu au sérieux. C’est leur vie plus tard qui se verra détériorée », avance ce dernier.
La Fondation a réalisé il y a quelques années une expérience à Saint-Martin. Des cliniques de dépistage aux six mois ont révélé que de plus en plus de jeunes y compris les adolescents de 12 à 16 ans présentent des symptômes d’hypertension, de taux de cholestérolémie et de sucre très élevé. Les premières cliniques que nous avons faites là, on avait des jeunes de 12, 13 et 14 ans avec des taux de cholestérol de 18. Les infirmières ont avisé les nutritionnistes. Par la suite, on s’est aperçu que beaucoup avaient changé des choses. On est revenu à des taux de 7, 8 et des 9. C’est haut, mais ça demeure beaucoup moins élevé que 18 », raconte-t-il.
« Les jeunes sont inconscients. Ils nous disent alors : Ah ben, ce n’est pas grave! Bien sûr que c’est grave et jusqu’ou cela va aller! », se demande M. Côté.
La mauvaise alimentation couplée avec la sédentarité a fait exploser les cas d’obésité en province, mais aussi de problèmes de maladies cardiaques et autres. Que ce soit le diabète, le cholestérol et l’hypertension, ces maladies attaquent les organes vitaux. « Puis le cœur, qui fonctionne 365 jours par année et 24heures par jour et s’il n’est pas supporté par les autres organes, il se fatigue. Après on se retrouve avec de plus en plus des gens qui sont obligés d’avoir des transplantations », poursuit le président de la Fondation.
Patrice Dionne, le premier greffé cœur-foie, a constaté ce fait en 2006 alors que la vie lui donnait une seconde chance. Il a aperçu des jeunes de 20 ans ayant besoin de transplantation. Ça l’a sidéré. C’est pourquoi qu’ils multiplient ses interventions partout en Beauce pour dire aux gens de bouger et mieux s’alimenter. Il sera d’ailleurs le conférencier invité du souper-encan de la Fondation le 21 août prochain au Resto-Pub.
Devenir un greffé est loin d’être rose au contraire dit M. Dionne. « Une fois que t’as passé sous le couteau, on est plus la même personne. Sans cela, montrant ses pilules, je suis qu’un homme mort », indique M. Dionne.
« C’est loin d’être chanceux d’en être rendu là. Patrice a été chanceux, mais j’ai connu des gens qui ont attendu deux ans et ils n’ont jamais eu leur transplantation. La seule chose qu’ils ont pu faire, c’est de mourir chez eux », pèse M. Côté.
L’objectif de la Fondation est donc d’établir des programmes de prévention afin de diminuer les besoins de réhabilitation auprès de la population « Les gens pourraient faire de l’activité physique à la Fondation et être évalué au départ. À ce moment, on corrige la situation en cours de route. On n’attendra pas que la situation se détériore, note le président. Ce n’est pas seulement un rêve de la Fondation, mais c’est un but. »
« On sait que l’activité physique au niveau musculaire, niveau physique et psychologique et aussi au niveau alimentaire. Le sucre et le gras viennent à être éliminés par l’effort de l’activité physique », conseille M. Côté aux jeunes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.