Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nombreux joueurs pathologiques non traités en région

durée 00h00
16 août 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Dans la dernière année, le Centre de réadaptation en alcoolisme et toxicomanie de la Chaudière-Appalaches (CRAT-CA) a traité que 250 personnes aux prises avec un problème de jeu pathologique sur le territoire. Si l’on se fie à Statistique Canada, ce problème de santé publique atteint près de 2.4 % de la population et pourrait atteindre 4,7 % chez les jeunes de moins de 20 ans.

Des Québécois vont jusqu’à perdre leur chemise au jeu, et la région n’y échappe pas selon Myriam Nadeau, coordonnatrice des services externes de CRATCA à Beauceville. «Ça arrive aussi chez nous en Chaudière-Appalaches et en Beauce», souligne cette dernière.

Le CRAT-CA traite annuellement 3000 personnes en Chaudière-Appalaches pour diverses dépendances à l’alcool, à la drogue ou au jeu. Seulement, 250 de celles-ci ont été traitées et suivies pour des problèmes de jeux compulsifs ce qui représente la pointe de l’iceberg en région selon Mme Nadeau. «L’établissement est méconnu de la population. Malheureusement, il y a un nombre important qu’on ne rejoint pas», avoue la coordonnatrice.

Profil du joueur
Parmi ceux qui s'adonnent aux jeux de hasard et d'argent, certaines personnes développent une pathologie : le jeu devient une maladie ou une dépendance se traduisant par une impulsion incontrôlable à miser de l'argent. Ces joueurs compulsifs n’hésitent pas à dépenser leur argent dans les billets de loterie ou dans les jeux en ligne incluant les appareils de loterie vidéo. Ces appareils sont grandement disponibles dans les casinos et les bars de la province. Dernièrement, l’émergence du poker a aussi un impact sur le nombre de personnes atteintes.
Cette dépendance les amène à des conflits au travail, à la maison et avec leurs proches. «Au CRAT-CA, notre rôle est de rétablir l’équilibre des sphères de vie des personnes atteintes par la problématique», indique Mme Nadeau.

Se faire traiter
Cet organisme méconnu de la population souhaite rappeler aux personnes ainsi qu’à leurs proches en Chaudière-Appalaches que des services gratuits sont disponibles partout sur le territoire. De plus, dès l’automne 2008, des services d’intervention de groupe seront disponibles à Lévis. Graduellement, l’offre s’étendra à l’ensemble de la région.

Le CRAT-CA accueille et évalue les personnes aux prises avec un problème de jeu. Ensuite, ils doivent suivre un plan d’intervention et atteindre les objectifs de traitement. Le client peut profiter de services de réadaptation externes avec un professionnel. Les personnes peuvent recevoir des traitements intensifs en hébergement d’une durée de 28 jours, à la Maison L’Odyssée. Un professionnel assurera ensuite un suivi postthérapie. Au besoin, des intervenants accompagneront aussi la personne dans sa démarche de réinsertion sociale.

Selon Mme Nadeau, les interventions sont guidées par les meilleures pratiques reconnues en matière de traitement du jeu pathologique. Elles sont basées sur le modèle d’intervention développé par le Centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu de l’Université Laval (CQEPTJ). Cet établissement régional public est reconnu depuis 2005.

Soulignons que les gens affectés incluant les membres de l’entourage d’une personne atteinte doivent communiquer des services d’accueil des Centre de santé et services sociaux de la région ou d’appeler au 1-888-774-3329.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Une 40e édition bien accordée pour Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins

L’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins entame sa 40e campagne avec enthousiasme et détermination. Du 28 novembre au 31 décembre, des équipes de bénévoles sillonneront les routes de la région pour offrir un service de raccompagnement sécuritaire durant les Fêtes, sous le thème « Un retour bien accordé ». Le territoire est, comme à l’habitude, ...

Publié hier à 10h00

Jour du souvenir: trois cérémonies en Beauce

La cérémonie du Jour du Souvenir se déroulera en trois moments dans la région. D'abord, une cérémonie de nature pédagogique s'effectuera le samedi 8 novembre, devant le petit monument militaire, attenant le Centre de services Desjardins de Saint-Martin. Le tout commencera à 10 h 45 avec un défilé militaire. C'est ce dimanche 9 novembre qu'aura ...

Publié le 6 novembre 2025

Le Coffre aux trésors est de retour à Saint-Georges

Le Coffre aux trésors est de retour pour une neuvième année consécutive à Saint-Georges et Thetford Mines grâce à l'implication de Sanitaire Fortier et Sanitaire Fortier Beauce. Cette campagne vise à apporter chaleur et réconfort aux familles dans le  besoin en collectant des jouets et jeux d’occasion en bon état. Pour  ce  faire,  deux ...

app-store-badge google-play-badge