Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Équiterre: «Une catastrophe qui dépasse nos pires craintes»

durée 14h48
23 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'organisme Équiterre a réagit à l'annonce des quantités de pétroles déversées à Lac-Mégantic le 6 juillet dernier. Rappelons que le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) évalue maintenant le déversement à 5,7 millions de litres.

«Si ce chiffre devait se confirmer, il s'agirait du pire déversement pétrolier de l'histoire du continent nord-américain, a déclaré Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre, excluant les déversements extracôtiers tels que celui de la plateforme Deepwater Horizon de BP en 2010.»

D’ailleurs, plus de 50 organisations des milieux environnemental, syndical et de la justice sociale de partout au Québec et au Canada ont demandé que le Premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, resserre les règles de sécurité en matière de transport de pétrole.

«La solution à notre dépendance au pétrole ne saurait se résumer à un débat sur les modes de transport de pétrole, mais doit porter sur les mesures à mettre en place pour réduire cette dépendance» dit Steven Guilbeault. 

Équiterre tient également à rappeler que même si les 5,7 millions de litres déversés constituent une quantité impressionnante de pétrole, la compagnie de pipelines Enbridge a déversé en moyenne 1,9 million de litres par année entre 2007 et 2012 en Amérique du Nord.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

app-store-badge google-play-badge