Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CHSLD en Chaudière-Appalaches : l'AQRP demande des comptes à l'Agence de santé

durée 09h48
31 juillet 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) de Chaudière-Appalaches fait pression auprès de l'Agence de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches de dévoiler publiquement les plans d'amélioration donnant suite aux visites d'appréciation réalisées dans les CHSLD de la région depuis le début de l'année.

« Près d'un an après l'arrivée du nouveau gouvernement, force est de constater que la situation dans les CHSLD demeure préoccupante. Les familles des résidents et la population de la région doivent avoir un portrait clair du milieu de vie où leurs proches sont hébergés », a déclaré George Nadeau, président régional de l'AQRP de Chaudière-Appalaches.

L’AQRP dit avoir noté d’importantes lacunes notamment à la Vigi Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Michel de Bellechasse, au Centre d'hébergement de Saint-Prosper et au Centre d'hébergement de Saint-Georges (Est) de Saint-Georges.

À Saint-Prosper, l’AQRP déplore les directives manquantes, la procédure d'accueil incomplète, le déroulement des repas à améliorer et qu’il n’y ait aucun programme d'accompagnement en fin de vie.

La visite d’appréciation de Saint-Georges a permis de constater ces lacunes : «contention trop fréquente, procédure d'accueil incomplète, déroulement des repas à améliorer, trop peu d'activités, présence de produits dangereux, lieux mal entretenus, manque d'équipement et aucun programme d'accompagnement en fin de vie. »

Rappelons que le Centre de santé et services sociaux de Beauce compte investir 1,5 M$ dans le Centre d’hébergement du secteur Est en mars 2014 pour améliorer ce milieu de vie.

De plus, l’organisation de santé beauceronne a aussi dans ses dessins la réalisation d’un centre gériatrique à Saint-Georges de 29 millions $ pour améliorer la prestation des soins de cette clientèle. Ce projet n’a toujours pas reçu le feu vert du Ministère.

Le Québec compte plus de 1,3 million de personnes âgées de 65 ans et plus, dont plus de 70 000 dans la région administrative de Chaudière-Appalaches.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

app-store-badge google-play-badge