Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Équipements de Rendez-vous à la rivière : Un bijou urbain de 12,3 M$

durée 14h07
13 août 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Saint-Georges vient d’acquérir les équipements et les installations de la corporation Rendez-vous à la rivière pour l’an 2000. Ces infrastructures sont devenues au fil du temps un véritable « bijou urbain » aux dires de Bernard Poulin, président de la corporation.

Créée en 1999, la corporation était jadis présidée par feu Claude Lemieux. L’organisation avait comme objectifs de créer un site d’activités récréatives accessibles à tous, et ce, au cœur de Saint-Georges; d’améliorer de façon marquée la qualité de vie des citoyens et accroître l’attrait touristique de la région entraînant des retombées économiques locales. Aujourd’hui, les passerelles et ses sentiers sont incontournables à Saint-Georges.

« Si notre projet s’établissait au départ à quelque 3 M$, nous croyons à tort réaliser ce projet en quelques années. Quinze ans plus tard, c’est un bijou urbain de 12,3 M$ que nous sommes prêts à vous remettre », a soutenu M. Poulin.

« Si le projet au tout début consistait à implanter un barrage saisonnier pour rendre la rivière navigable et accessible à tous. Très rapidement le projet a pris de l’ampleur en incluant des passerelles, des sentiers cyclopédestres, des kiosques, l’aménagement paysager et le musée de lilas », ajoutait hier M. Poulin lors de la séance municipale de Ville de Saint-Georges.

Pendant ce temps, Saint-Georges a ses passerelles alors que Sainte-Marie, le rêve est resté sur la planche à dessin rappelle le président du comité des finances de la Corporation, Marcel Dutil. Ce dernier a été l’argentier aux commandes du projet pour amasser plus de 10 M$ dans la communauté d’affaires.

Des embûches
Certes, la corporation a traversé plusieurs embûches et délais que ce soit pour les obligations environnementales avec les paliers de gouvernement que les travaux de correction au barrage rétractables en 2006. « Nous avons tenu bon et nous sommes tous très fiers d’avoir contribué à la réalisation de ces infrastructures au cœur de Ville de Saint-Georges. Notre récompense, c’est de voir les milliers d’usagers qui ont pris possession des lieux pour le fréquenter régulièrement pour marcher, courir ou se détendre », poursuit M. Poulin.

Le président de la Corporation a rappelé la contribution du milieu des affaires à la réalisation du projet, mais aussi l’apport des Jardiniers de l’île. Ces bénévoles sont responsables de l’entretien du site depuis plus d’une décennie.

Les joyaux seront bien conservés
Le maire François Fecteau a mentionné au nom du conseil toute la gratitude et la reconnaissance aux artisans du projet. Désormais, il a soutenu que la Ville se fait maintenant un devoir d’en assurer la pérennité des infrastructures. « Nous allons faire attention à ce joyau que vous nous cédez. Toutes les installations que vous rendez à la Ville, nous allons les entretenir, et les opérer. Nous allons continuer dans la même foulée de la corporation afin d’embellir ce site-là », a promis le maire Fecteau.

« Vous êtes mieux de les garder propres, nous allons vous en parler », a conclu hier soir Marcel Dutil avec son franc-parler habituel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Plus de 2 000 habits de neige seront distribués aux enfants de la région

Pour sa 8e campagne, Robert Bernard, en partenariat avec Nokian Tyres, remettra plus de 2 000 habits de neige aux enfants de la région, dont 75 directement à Saint-Georges. « L’hiver au Québec est rude, mais peut être un moment joyeux lorsqu’on est bien préparé, surtout pour les enfants », a mentionné Patrick Labrecque, vice-président du Groupe ...

Publié à 15h00

Un bond de 8 % des personnes soutenues par Moisson Beauce

Le Bilan-Faim 2025 de Moisson Beauce révèle que l’insécurité alimentaire ne faiblit pas en Chaudière-Appalaches, mais continue plutôt de gagner du terrain. «C'est alarmant comme constat. Je ne peux pas dire le contraire, je suis désolée. Faut pas dire que tout va bien, c'est pas vrai», a déclaré la directrice générale de la banque alimentaire, ...

Publié à 10h00

«Randonner pour redonner»: une expédition porteuse d’espoir jusqu’au camp de base de l’Everest 

Une quinzaine de personnes vivront une expérience hors du commun en novembre 2026 en participant à l’expédition « Randonner pour redonner », qui les mènera jusqu’au camp de base de l’Everest. Cette initiative, portée par Carole Deschênes, directrice exécutive des réseaux locaux de services de Beauce et des Etchemins au CISSS de ...

app-store-badge google-play-badge