Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un cégep multiculturel depuis 2005

durée 16h02
23 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis 2005, en vertu d’un projet financé entièrement par la France, le Cégep Beauce-Appalaches accueille chaque année de nouveaux étudiants venus de l’Île-de-la-Réunion. Depuis, le partenariat n’a cessé de croître et de s’améliorer.

Le Cégep Beauce-Appalaches avait auparavant fait une année test, en 2003, avec un seul étudiant. Il a depuis adhéré au programme, comme l’ont fait 19 autres cégeps du Québec.

Ce projet a été créé par le gouvernement français en raison des perspectives d’emplois limités à l’Île-de-la-Réunion. De tous les départements de la France, c’est La Réunion qui souffre du plus haut taux de chômage. Les différentes instances françaises ont donc décidé d’offrir un soutien financier aux étudiants qui souhaitaient suivre des cours dans un programme – mais pas n’importe lequel. Le programme en question doit être une technique de trois ans dans un domaine où il existe une forte demande en main-d’œuvre. Par exemple, au Cégep Beauce-Appalaches, le DEC en technique d'éucation à l’enfance est particulièrement populaire auprès des nouveaux arrivants.

Depuis sa création, le projet a évolué et s’est transformé. À ses débuts, il permettait à 300 étudiants de venir au Québec. Cette somme a chuté de façon significative depuis, pour plusieurs raisons. D’abord, des coupures financières ont entraîné une diminution du nombre de bourses disponibles. Ainsi, le processus de sélection est devenu beaucoup plus strict.

Les candidats doivent démontrer leurs habiletés à réussir des cours de niveau postscolaire, le tout dans un contexte de découverte internationale.  Ils se soumettent donc à une série de tests à l’écrit et à l’oral.  Ils doivent aussi subir une évaluation psychologique. Tout cela, afin de réduire le nombre de nouveaux arrivants qui décideront de repartir avant d’avoir complété leur DEC.

Un responsable aide aussi à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. Mais malgré tous les efforts qui sont déployés pour limiter le choc culturel, certains étudiants ne s’habitueront simplement pas à leur nouvel environnement, et décideront de plier bagage. L’année dernière, trois des six étudiants ont décidé de retourner à l’Île-de-la-Réunion.

Cette année, le Cégep Beauce-Appalaches accueillera dix Réunionnais, en plus d’autres élèves venus de la France et de La Martinique. Une baisse considérable alors qu’au plus fort du projet, près de 150 Réunionnais étudiaient au Cégep Beauce-Appalaches, ce qui représentait 10% du nombre total d’inscrits. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a confirmé à EnBeauce.com l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC à partir de ce mercredi 1er mai.  Cette décision a été prise après les différentes accusations portées à l'encontre de son propriétaire, Simon Bédard.  « Nous confirmons que le permis ...

Quelques trucs pour réussir son projet de famille recomposée

Se lancer dans un projet de famille recomposée est tout un défi. Il y a bien sûr le désir, sinon  l’amour, ressenti l’un pour l’autre par les deux personnes qui sont sur le point de former un  nouveau couple. L’un et l’autre s’amène avec sa sensibilité propre, son histoire, sa rupture réglée  ou pas, compliquée ou pas, et au final, les enfants ...

durée Hier 18h00

Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...