Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Blanchet présente les résultats d'analyse des sédiments de la rivière Chaudière

durée 21h29
5 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, annonce que les résultats d'analyse des sédiments prélevés autour des prises d'eau de la rivière Chaudière sont maintenant disponibles sur le site Web du MDDEFP.

« Comme promis, nous nous assurons que la population ait accès aux données les plus à jour concernant la contamination des sites touchés par les événements de Lac-Mégantic. Nous continuerons à agir avec rigueur, transparence et efficacité dans la diffusion des résultats d'analyse, au rythme des travaux réalisés sur le terrain », a souligné le ministre.

Grands constats:

·       Les sédiments prélevés à proximité des prises d'eau de Sainte-Marie et de Lévis (Saint-Rédempteur) ne présentent pas de contamination par les hydrocarbures pétroliers. Les sédiments prélevés à proximité de la prise d'eau de Saint-Georges présentent de très faibles concentrations en hydrocarbures pétroliers (C10-C50), à des distances de plus de 125 mètres en amont du barrage Sartigan. Ces concentrations ne sont pas considérées comme préoccupantes pour l'écosystème.

·       Aux trois prises d'eau, les concentrations en métaux dans les sédiments échantillonnés sont similaires aux données historiques enregistrées dans la rivière Chaudière.

·       Les résultats d'analyse des sédiments ne montrent pas de concentrations préoccupantes pour l'approvisionnement en eau potable, que ce soit aux prises d'eau de Saint-Georges, de Sainte-Marie ou de Lévis. Toutefois, une restriction d'usage est maintenue en raison des risques de relargage. En effet, des hydrocarbures pourraient se décoller des berges et du fond de la rivière en raison de crues ou de changements brusques des niveaux de l'eau. Les vérifications se poursuivent sur le terrain, mais le Ministère a bon espoir que les municipalités pourront retourner puiser leur eau à la rivière d'ici l'hiver.

 

Rappelons que seuls les résultats issus des analyses du Ministère sont diffusés sur son site Web. Les données ministérielles sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.mddefp.gouv.qc.ca/lac-megantic/.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

app-store-badge google-play-badge