Le Cégep Beauce-Appalaches recevra le vulgarisateur scientifique Cyrille Barette

Par Julio Trepanier, Journaliste multimédia
Le lundi 23 septembre, le vulgarisateur scientifique Cyrille Barette sera l’invité de la première Conférence de prestige au Cégep Beauce-Appalaches. L’activité se tiendra à la salle Alphonse-Desjardins dès 20 h.
Intitulée « En quête de vérité : science, philosophie, religion… », la conférence de M.Barette vise à protéger le libre esprit de pensée et à développer le sens critique devant la marée d’information qui inonde le vécu quotidien.
Titulaire d’un doctorat en éthologie, Cyrille Barrette a enseigné la biologie à l’Université Laval de 1975 à 2007. Il a su rendre les fondements de l’évolution captivants et accessibles aux étudiants, qui ont été nombreux à adopter sa pensée darwinienne. Il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique dont « Le miroir du monde : Évolution par sélection naturelle et mystère de la nature humaine » et « Mystère sans magie : science, doute et vérité ». Il a aussi écrit de nombreux articles dans des revues scientifiques de calibre international. De plus, on l’a notamment vu ou entendu à Découverte, Second regard, Les années lumières et Bazzo.tv.
« Tous les scientifiques devraient se faire un devoir d’exposer au grand public ce qu’ils font de manière claire et compréhensible », déclare M.Barrette. « Après 30 ou 40 années de recherches et réflexions sur un sujet, si nous n’en faisons pas profiter la société en général, il y a un manque. Il faut nous adresser au grand public et produire un effet multiplicateur qui enrichit la culture générale », souligne-t-il.
Les billets pour la Conférence de prestige sont en vente au coût de 10 $ pour le grand public et 5 $ pour les étudiants du Cégep. Ils sont disponibles au local C-159 du Cégep Beauce-Appalaches et à l’entrée selon la disponibilité. Pour plus d’informations, consultez le www.cegepba.qc.ca/billets ou communiquez au 418 228-8896, poste 2114.
